Aménagement salle de bains idées

L’aménagement de votre salle de bains : comment l’adapter à votre intérieur ?

Publié par Marion Hellocasa, dans Déco & inspirations le 12 mars 2018

Quel que soit le format de votre salle de bains, il est toujours judicieux de lui offrir un agencement adéquat. Aménagement salle de bains ou rénovation, n’est pas à prendre à la légère ! Il existe bon nombre d’astuces pour en faire une pièce esthétique et adaptée à vos besoins. Hellocasa vous apporte tous ses conseils et son expertise en la matière.

La sélection du mobilier : une étape clé pour l’aménagement salle de bains

Ce critère sera notamment déterminé par la taille de votre salle de bains. En effet, le format de cette dernière a une grande influence sur les équipements à choisir – lavabo, douche, baignoire, étagère, etc. Il vous est donc recommandé de vous munir d’un plan de salle de bains avant les travaux.

Le choix du lavabo : un point essentiel dans l’agencement de votre salle de bains

Pour les petites salles de bains l’optimisation de l’espace est de rigueur lors du choix de votre lavabo, contrairement aux pièces plus grandes qui offrent plus de facilité d’aménagement.

La douche : attention aux faux pas

aménagement salle de bains - douche

En examinant les données indiquées sur votre plan de salle de bains, vous pouvez évaluer quel type de douche vous pouvez intégrer pour l’aménagement de votre salle de bains. Si cette dernière est limitée en place, évitez la cabine de douche, au risque de vous retrouver sérieusement à l’étroit ! En somme, plus vous gagnez en espace, plus vos possibilités seront vastes.

La baignoire : peut-on l’adapter à tous types d’aménagement salle de bains ?

aménagement salle de bains - baignoire sous pente



Les amateurs de bains peuvent se réjouir : il est possible d’intégrer une baignoire dans presque tous les formats de salle de bains. Toutefois, vous devez adapter sa taille à l’agencement de votre salle de bains.

Pour les petits espaces, vous pouvez intégrer une baignoire dite « sabot », haute et étroite en largeur. Mais attention à bien examiner le plan de votre salle de bains avant d’acheter votre baignoire, il serait dommage qu’elle ne passe pas !

 

Le conseil du coach Hellocasa
Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la baignoire à porte est une solution efficace. Elle facilite considérablement l’accès au bain, car la personne n’a pas à enjamber la baignoire pour y accéder. L’ouverture de porte – généralement effectuée depuis l’extérieur –peut être configurée à droite ou à gauche. Elle est également dotée d’un siège ergonomique, configuré spécialement pour ce type d’équipement.

 

Les meubles de rangement : à choisir avec précaution

Aménagement salle de bains - le mobilier

Ces derniers varient en fonction de vos attentes et contraintes pour l’aménagement ou la rénovation de votre salle de bains. Si vous souhaitez donner un aspect épuré à votre pièce d’eau, veillez à choisir un meuble de rangement n’occupant pas trop de place, pour garder une sensation d’espace.

Et pour les pièces modèle réduit, les meubles suspendus sont une astuce efficace lors de l’agencement de votre salle de bains. Ils permettent d’optimiser l’espace en dégageant de la surface au sol pour insérer d’autres éléments en dessous. Mais pensez bien à vérifier la hauteur sous plafond sur le plan de votre salle de bains.

Avec ou sans fenêtre : comment adapter l’aménagement salle de bain ?

Aménagement salle de bain sans fenêtre

Qui dit salle de bains sans fenêtre, dit moins d’éclairage. Ne disposant pas de lumière naturelle, vous devez pallier ce manque avec un éclairage adapté. À moins d’aimer vivre dans l’obscurité… Préférez un éclairage blanc et puissant à un éclairage faible, afin de vous rapprocher au plus d’un effet « soleil ». Veillez également à l’installer en hauteur afin que le faisceau lumineux projette de façon plus globale.

 

Le conseil du coach travaux Hellocasa
N’hésitez pas à rajouter des miroirs sur les murs afin de créer un effet d’optique. L’espace paraîtra alors plus grand et vous pouvez également créer des jeux de lumière pour rendre votre salle de bains encore plus lumineuse.

 

Aménagement salle de bains : l’importance du choix des couleurs

Aménagement salle de bains - le choix des couleurs

Une fois de plus, ce sont les petites salles de bains qui payent le prix fort.

Certains privilégient les pièces entièrement blanches pour l’agencement ou la rénovation de leur salle de bains, car elles permettent d’effacer les contours et de jouer sur les volumes. Néanmoins, vous prenez le risque de créer une ambiance trop aseptisée, façon clinique d’hôpital…

Autre solution ? Privilégier les rayures qui créent un effet visuel assez efficace. La pièce paraît automatiquement plus vaste.

 

Aménagement salle de bains - utiliser les rayures

 

L’astuce du coach travaux Hellocasa
Si votre salle de bains sous comble bénéficie d’une faible hauteur sous plafond, n’hésitez pas à utiliser un papier peint avec des rayures verticales. La pièce paraît alors automatiquement plus haute ! Important : veillez à choisir un papier peint recouvert de PVC de type vinyle ou intissé, qui sont plus imperméables. Et faites attention à bien aérer votre salle de bains au préalable, sous peine que votre papier peint se décolle avec l’humidité.

 

L’ouverture de porte : une question de bon sens

Aménagement salle de bains - ouverture de porte

Pour gagner en espace, quelle que soit la taille de votre salle de bains, mieux vaut miser sur une ouverture de porte extérieure pour l’aménagement de votre salle de bains. Et si vos meubles sont dotés de portes, veillez à choisir un sens d’ouverture adapté à la configuration de la pièce. La porte coulissante pour la salle de bains très petit format vous est vivement recommandée !

 

L’astuce du coach travaux Hellocasa
Si vous disposez d’une suite parentale avec salle de bains, un conseil : séparez les deux espaces pour plus de confort et d’intimité. Nul besoin de procéder à l’entière rénovation de votre salle de bains. Une simple porte coulissante suffira.

 

Vous voilà bien fourni en informations. Prêt à passer à l’étape supérieure ? Téléchargez gratuitement le magazine Salle de bains Hellocasa et laissez-vous guider !



Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa