bien aménager une petite cuisine : les astuces

Petite cuisine : 5 astuces pour bien l’aménager

Publié par Florian Billaud, dans Travaux & rénovation le 8 avril 2017

Une petite cuisine n’est pas toujours une cuisine étriquée, loin de là ! A l’aide de ces quelques astuces, vous pourrez tirer le meilleur parti de l’espace disponible et obtenir un niveau de confort très satisfaisant.

1/ Apprenez à optimiser l’espace d’une petite cuisine

Surcharger une petite cuisine s’avère le plus souvent inutile, voire contre-productif. La priorité, dans cette pièce de vie, doit toujours aller à la liberté de mouvement et de déplacement, autant pour des raisons pratiques que de sécurité.

Dans une cuisine en U, par exemple, l’une des règles d’or consiste à laisser au moins 80 à 90 centimètres d’espace entre deux éléments qui se font face afin de permettre le passage et une circulation plus simple dans le « triangle d’activité » (zone cuisson, le frigo, l’évier et le plan de travail).

Cela ne vous empêche pas de multiplier les bonnes idées pour rentabiliser au maximum l’espace disponible ! L’une des astuces consiste par exemple à poser des fixations sur la crédence pour y accrocher les ustensiles les plus courants ou même des étagères étroites pour vos épices et vos condiments.

 

triangle activité petite cuisine

Les triangles d’activité selon la configuration de votre cuisine

 

2/ Ne sous-estimez pas le plan de travail

Ne rognez pas sur les dimensions du plan de travail sous prétexte que la cuisine est petite ! Vous devez pouvoir préparer vos repas sur une surface libre d’au moins 70 à 80 centimètres de largeur. Le meilleur endroit pour la pose et la fixation du plan de travail dépend de la configuration de la cuisine, de vos préférences et de vos possibilités.

Si un lave-linge ou un lave-vaisselle occupe une bonne partie de l’espace disponible, pourquoi ne pas installer le plan de travail juste au-dessus ? Si votre choix se porte sur un modèle bon marché en bois stratifié ou mélaminé, il vous suffit alors de prendre les mesures et vous rendre dans n’importe quel magasin de bricolage pour faire une découpe soignée et précise. Certaines cuisines très atypiques, situées le plus souvent dans de vieux immeubles, exigeront peut-être le recours à un professionnel pour une découpe et une pose 100% sur mesure (en angle, en îlot…).

 

Le conseil du cuisiniste Hellocasa

Si vous disposez d’une petite cuisine et devez faire un choix, il est préférable de se concentrer sur les murs plutôt que sur le sol, même si cela se fait au détriment de la déco ou de l’esthétique. Les rangements muraux et à hauteur d’homme sont moins encombrants que les tiroirs et caissons, et présentent aussi une dimension pratique non négligeable.

Astuces pour aménager une petite cuisine

3/ Renforcez l’impression d’espace

Il suffit parfois de peu de choses pour renforcer l’impression d’une cuisine spacieuse et aérée ! La solution la plus radicale, si vous êtes propriétaire, consiste à casser une cloison pour créer une cuisine complètement ouverte sur le séjour (ou séparée à mi-hauteur par un bar).

N’oubliez pas que les couleurs et revêtements de votre cuisine influent grandement sur la perception : repeignez les meubles sombres en blanc ou en beige pour gagner en lumière. N’hésitez pas à installer des meubles dans des teintes vives (rouge, violet, vert…). Vous pourrez faire le choix de peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que les autres murs, de manière à renforcer l’illusion de profondeur.

4/ Des meubles toujours plus ingénieux pour gagner de la place

Dans une petite cuisine, la cuisinette ou « kitchenette » est de rigueur ! Ce meuble tout-en-un intègre un évier simple ou double bac ainsi que (le plus souvent) une plaque de cuisson. Les modèles disponibles sur le marché proposent différentes largeurs allant de 80 à 120 centimètres. Idéal pour s’adapter à tous les intérieurs.

L’imagination des cuisinistes ne connaît pas de limite ! N’hésitez pas à sillonner les magasins pour partir à la pêche aux bonnes idées. Par exemple, une table rabattable est parfaite pour déjeuner sur le pouce. Certains éviers peuvent se recouvrir d’une plaque coulissante, qui fait office de plan de travail pour préparer tous vos plats.

 

Les solutions ne manquent pas pour aménager avec goût et intelligence une petite cuisine contemporaine. N’hésitez pas à solliciter Hellocasa pour des conseils, la pose de votre cuisine ou simplement l’installation d’un élément de la cuisine comme le plan de travail !

 

Un conseil pour votre petite cuisine ?

Florian Billaud
Coach Travaux Hellocasa