Applique salle de bains - luminaire

Appliques de salle de bains et autres éclairages : que choisir ?

Publié par Marion Hellocasa, dans Déco & inspirations le 14 décembre 2017

Choisir un bon éclairage de salle de bains est indispensable, à la fois pour l’aspect décoratif mais également pour plus de confort visuel. Parfois peu lumineuse ou dépourvue de fenêtre, la salle de bains est une pièce qui nécessite un éclairage soigné à ne surtout pas négliger. Toutefois, sélectionner le bon modèle n’est pas chose facile, au vu des nombreux produits sur le marché. Applique salle de bains, plafonniers de salle d’eau, spots salle de bains… Voici nos conseils pour vous aider dans vos achats !

Éclairage de salle de bain : attention aux règles de sécurité

Avant toute chose, sachez qu’installer un éclairage dans votre salle de bain n’est pas anodin. Vous allez devoir observer certaines normes et règles de sécurité avant de vous lancer dans les travaux. Par exemple, si vous souhaitez mettre une lampe au niveau de votre baignoire ou de votre douche vous devrez impérativement utiliser des ampoules de 12V/TBTS (Très Basse Tension).  Quant au 60 cm entourant de la zone de bain, vous êtes autorisé à y mettre un appareillage fonctionnant sur 230V.

 

applique salle de bains douche italienne

L’éclairage dans une douche à l’italienne

Le spot de salle de bains : facile à mettre en place

Le spot de salle de bains est un éclairage encastré ou bien fixé sur rail. Il peut être placé au plafond, sur vos murs ou au-dessus d’un meuble. En somme, ce type d’éclairage de salle de bains peut trouver sa place (presque) partout.

 

applique salle de bains spots
Spots dans une salle de bains

 

Il se décline en plusieurs versions : fixe, orientable, carré, rond, en applique salle de bains, encastré… À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Bon à savoir : les spots de salle de bains à 230 V sont alimentés directement. En revanche, ceux fonctionnant en 12 V demandent d’installer un transformateur au préalable.

Conseil de Hellocasa : si vous souhaitez faire des économies tout en faisant baisser votre consommation énergétique, optez pour un spot avec LED. Son éclairage est à la fois puissant et peu énergivore.

 

Applique salle de bains : un vaste choix de modèles

Au même titre que les spots, les appliques peuvent être installées dans de nombreux endroits de votre salle de bains. En revanche, elles ne s’encastrent pas et sont généralement fixées sur une partie saillante de la pièce. Notez qu’il existe également des appliques de salle de bains LED pour les petits budgets.

 

applique salle de bains tendance

Applique salle de bains au design industriel

 

applique salle de bains industriel

Applique salle de bains : le moderne rencontre le vintage

 

Vous pouvez aussi opter pour des appliques de salle de bains spécial miroir qui s’installent au-dessus de ce dernier. Elles sont le plus souvent orientables et vous permettent ainsi de vous éclairer sans être trop éblouis. Bonne nouvelle : on peut trouver des appliques de salle de bains LED en version miroir également.

Conseil de Hellocasa : une applique salle de bains est plus ou moins étanche selon les modèles. Si vous optez pour une applique étanche, comme un hublot IP67, aucun risque pour les projections d’eau et de poussière.

En revanche, certaines catégories – comme les appliques de salle de bains vintage (ou d’autres styles design du genre appliques de salle de bains noires, en métal, etc.) – sont moins protégées. Veillez alors à vérifier son indice de protection IP (classé par volume) et sa classe. Pour ce type de spécificités techniques, Hellocasa peut vous conseiller dans votre choix, afin de ne prendre aucun risque lors de l’installation.

 

applique salle de bains vintage

Applique salle de bains en mode rétro

 

La réglette de salle de bains : l’accessoire beauté par excellence

Différent de l’applique salle de bains, cet éclairage est horizontal et composé d’un tube fluo (ou, pour les derniers modèles, d’une série de LED). Elle s’installe généralement au-dessus de votre miroir ou de votre plan vasque. C’est donc l’éclairage de salle de bains idéal pour se refaire une beauté !

 

applique salle de bains réglettes

Un duo d’appliques de salles de bain en forme de tube

 

Pratiques, les réglettes sont souvent équipées de leur propre interrupteur et, comme pour le spot de salle de bains, certains modèles sont dotés d’une prise 230 V.

Bon à savoir : Pour un gain de place ou un rendu encore plus design, choisir un éclairage intégré peut être une bonne option. Les éléments lumineux peuvent par exemple se fondre dans votre miroir et lui donner ainsi un petit look moderne.

 

Les rampes de spots : une variante élégante

Alternative possible aux réglettes, les rampes présentent des perspectives intéressantes. Se présentant sous formes de tubes, elles accueillent un certain nombre de spots amovibles ou non. Alimentés par une prise 230V, elles possèdent les mêmes avantages que les réglettes et peuvent se positionner près de votre lavabo de manière horizontale ou verticale.

 

applique salle de bains rampe

Des rampes de spots dans une salle de bains

 

Plafonnier de salle de bains : l’élément central de votre salle d’eau

Comme son nom l’indique, ce type d’éclairage de salle de bains se fixe au plafond. Il est souvent utilisé comme éclairage principal d’une salle de bains. Mais comme il ne couvre pas l’ensemble de la pièce il est généralement complété par des appliques de salle de bains, des spots de salle de bains ou encore des réglettes.

 

applique salle de bains luminaire

Des plafonniers de salle de bains tendance

 

applique salle de bains design

Un plafonnier de salle de bains original

 

Vous disposez à présent de nombreuses informations concernant les différents éclairages de salle de bains. Dès que votre choix sera fait, n’hésitez pas à contacter Hellocasa pour réaliser la pose de votre nouvelle applique salle de bains.

 

Besoin de conseils pour vos choix de luminaires ?



Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa