Repeindre sa salle de bains, choix des peintures

Bien choisir la peinture de sa salle de bains

Publié par Marion Hellocasa, dans Déco & inspirations le 16 décembre 2016

Humidité, condensation, manque d’aération, chaleur, vos peintures de salle de bains sont mises à rude épreuve. Voici quelques conseils pour faire de votre salle de bains une pièce accueillante et douillette, en quelques coups de pinceaux.  

Des peintures spéciales salle de bains ?

Mate, brillante, à effet, glycéro, acrylique ou alkyde, choisir une peinture tient parfois du casse-tête. Certains peintres professionnels préfèreront les peintures glycéro car elles résistent mieux dans le temps à toutes les contraintes de la salle de bains (humidité, nettoyage fréquent, chaleur…). D’autres se méfient de ces peintures contenant du White Spirit et préfèrent opter pour une peinture acrylique de très bonne qualité. Tous s’entendent cependant sur le fait de choisir une peinture satinée, plus facile à nettoyer et plus résistante.

Question budget, vous constaterez qu’il existe d’énormes différences de prix entre deux pots de peinture. Attention cependant aux fausses économies : vous serez peut-être obligé de passer une à deux couches supplémentaires et de renouveler l’opération tous les deux ou trois ans si la peinture est de mauvaise qualité. L’économie réalisée sera alors toute relative !

À noter : les peintures « glycéro » contiennent un certain nombre de produits décriés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour faire les bons choix, en particulier si vous avez de jeunes enfants.

Le choix des couleurs

Nouveau casse-tête ! Quelle(s) couleur(s) choisir ? Les salles de bains sont souvent des pièces de petite taille et avec peu ou pas de fenêtres. Les couleurs sombres sont donc très déconseillées. Si vous tenez à une couleur intense, ne peignez qu’un mur et créez un contraste avec une couleur claire (de préférence du blanc), sur les autres murs. Préférez également dans ce cas-là des meubles sobres et clairs.

La salle de bains se veut un lieu de bien-être et de détente. Optez donc plutôt pour des couleurs douces et relaxantes. Les bleus et les verts sont recommandés, d’autant plus qu’ils évoquent l’eau. Les couleurs plus tendres comme le vert anis sont très à la mode, tout comme le violet. Là encore, prévoyez le choix de votre peinture en fonction de votre mobilier !

Quelques « questions / réponses » techniques :

  • Dois-je prévoir une sous-couche ?

Les peintres le recommandent mais si vos murs sont en très bon état et que votre peinture est de très bonne qualité, cela n’est peut-être pas indispensable. Les forfaits Peinture comprennent généralement le passage d’une sous-couche pour une résistance optimale.

  • Dois-je repeindre le plafond ?

Oui ! Même si votre plafond vous paraît propre, il semblera forcément défraîchi lorsque vous aurez repeint vos murs. Si vous optez pour du blanc sur les murs, vous pouvez utiliser la même peinture pour votre plafond.

  • Combien de couches ?

Au moins deux mais parfois plus selon certains critères. Selon l’état de vos murs, par exemple si vous devez masquer des imperfections ou une précédente couleur sombre, ou selon la qualité de votre peinture.

La salle de bains est devenue une vraie pièce à vivre. Faites-vous accompagner par un vrai professionnel, vous gagnerez du temps et vous assurerez une qualité optimale. Vous disposez désormais de forfaits Peinture tout compris, à réserver en ligne instantanément.

Bien choisir, pour repeindre sa salle de bains

Une question ? Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire avec votre question, nous vous aiderons avec plaisir.



Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa