aménager garage - étapes travaux rénovation

Garage, les différentes étapes pour bien l’aménager

Publié par Florian Billaud, dans Travaux & rénovation le 27 janvier 2017

Certaines pièces de la maison sont vouées à être aménagée de façon particulière : les combles, le garage, … Initialement prévu pour ranger la voiture, le garage est devenu une pièce de rangement, de stockage mais aussi de bricolage. Quel que soit votre projet pour utiliser ces mètres carrés supplémentaires, il existe des solutions, parfois très simples et ne nécessitant que peu de travaux. Pour donner vie à votre idée, suivez les quelques conseils Hellocasa ;-)

Définissez précisément votre projet

Bricoleur, jardinier, amoureux de votre voiture, à la recherche d’une pièce à vivre supplémentaire, vous avez mille façons d’envisager l’aménagement de votre garage. Pour en profiter au mieux, vous devez absolument penser à ce que vous voulez en faire.

Par exemple, si vous voulez vous en servir pour ranger quotidiennement votre véhicule, il vous faudra préserver un espace de circulation autour de l’emplacement de votre voiture mais également prévoir un revêtement de sol adapté, peinture ou carrelage, qui puisse être facilement nettoyé pour des traces de pneu et d’huile…

Si vous souhaitez l’utiliser comme un espace de stockage, envisagez toutes les solutions les plus pratiques. Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, pourquoi ne pas prévoir un double-plafond dans lequel vous entreposerez les valises, les skis, voire des cartons d’affaires, des archives, etc. Prévoyez-le assez résistant !

Si vous êtes bricoleur et souhaitez utiliser votre garage pour entreposer vos outils, misez sur la lumière avec le percement d’une fenêtre, et sur les plans de travail. Un large établi avec les outils accrochés au mur, vous permettra de bricoler confortablement.

Enfin, si vous souhaitez transformer votre garage en pièce à vivre, il vous faudra envisager de nombreuses – et plus coûteuses – transformations comme changer la porte du garage, prévoir une isolation renforcée, agrandir les fenêtres…

Comment aménager le garage

Organisez un espace de rangement

Quelle que soit votre utilisation, il vaut mieux prévoir des espaces bien séparés. Par exemple, pour désencombrer votre cuisine, prévoyez dans votre garages des étagères pour stocker boîtes de conserve, jus de fruits et packs d’eau. Groupez ces rangements sur un pan de mur, ou dans un coin, près de l’accès à la cuisine, tandis que l’espace réservé à la voiture sera tout près de la porte. De même, évitez de répartir les outils dans tout le garage. Prévoyez un « coin » dédié, avec établi, armoires de rangement, etc.

Le conseil Hellocasa : pensez à créer des espaces dédiés pour chaque activité

Pour gagner de la place, pensez à suspendre les objets. Il existe par exemple des crochets spéciaux pour accrocher vos vélos au plafond.

Attention cependant à toujours utiliser des matériaux et des meubles prévus pour cet usage. En effet, les armoires de garde-manger ou d’outils doivent supporter des charges importantes. Elles doivent également être fixées au mur pour éviter tout risque de basculement. Vérifiez donc au préalable que vos murs de garage peuvent supporter de telles chevilles et contrôlez où passent vos réseaux, tuyaux d’eau et fils électriques, afin de ne pas les couper ou les percer en posant une fixation.

Pensez également à des rangements spécifiques et fermés si vous entreposez des produits toxiques, solvants, engrais, mort aux rats, ou des outils dangereux. Une précaution d’autant plus nécessaire si vous avez des enfants.

Enfin, disposer d’un évier dans le garage peut être très pratique. Avec les arrivées d’eau et les évacuations de la cuisine proches, il est souvent facile d’en installer un à moindre frais.

pièce supplémentaire - rénovation garage

Transformez votre garage en pièce à vivre

C’est possible à plusieurs conditions. Tout d’abord, il est indispensable de prévoir une source de lumière. Vous pouvez par exemple remplacer la porte du garage par une belle baie vitrée. Pensez tout de même au vis à vis : la porte du garage donne souvent sur la rue et vous serez peut-être exposé aux regards.

Autre point, l’isolation. Les garages ne sont en général pas ou peu isolés. La pose d’un placage, type BA13 par exemple, sur les parpaings pourra souvent suffire. Enfin, il faut prévoir un moyen de chauffage et une installation électrique appropriée. Vérifiez très précisément les devis que vous proposent les professionnels. En effet, il faut contrôler qu’ils contiennent bien tous les postes prévus : isolation, électricité, plomberie, menuiserie, etc.

L’aménagement de cette pièce peut être considéré comme une amélioration de l’habitat si votre logement a moins de deux ans. Vous pouvez le financer avec un prêt travaux et bénéficier dans certains cas d’aides et de crédits d’impôts. Votre artisan saura vous conseiller sur ces points. Pensez également à déposer une déclaration de travaux auprès de votre mairie et à vous assurer, au préalable, que ces travaux ne vont pas à l’encontre des plans d’urbanisme.

Un projet en tête ? Faites-vous conseiller et accompagné par de vrais pros !

Vous aimerez aussi :

Florian Billaud