Les étapes préparation chambre de bébé

Toutes les étapes pour préparer l’arrivée et la chambre de bébé

Publié par Florian Billaud, dans Déco & inspirations le 26 août 2016

Vous allez bientôt être parents et vous souhaitez préparer l’arrivée et la chambre de bébé en toute sérénité ? Chaque détail doit être pensé en amont ! De l’aménagement de la chambre à sa décoration en passant par le choix des équipements indispensables, voici nos conseils à suivre pour une chambre de bébé 100% parfaite !

Aménagement d’une chambre de bébé : les règles de base

De nombreux parents préparent tout naturellement la chambre de leur enfant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant son arrivée. Et c’est un excellent réflexe ! Car de cette manière, vous avez suffisamment de temps pour faire les meilleurs choix sans vous précipiter et vous vous déchargez d’un stress, avant la naissance de bébé.

Pour créer un véritable cocon de douceur où bébé s’épanouira à vos côtés, chaque détail a son importance.

Veillez par exemple à choisir l’une des pièces les plus proches de votre chambre, jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Car bébé peut avoir de petites angoisses et autres réveils nocturnes. Il aura donc besoin de sentir ses parents tout près de lui… et vice-versa !

Autre point ayant son importance : la lumière. Optez de préférence pour une lumière la plus naturelle possible. En effet, les rayons du soleil sont bons pour la croissance de votre enfant. Alors, aménagez une chambre d’enfant bien éclairée pour sa santé !

étapes préparer chambre de bébé peinture

Chambre de bébé : nos conseils pour bien refaire la peinture

Attention, les bébés sont très sensibles aux substances toxiques. Il faut donc éviter absolument qu’elles soient présentes dans son environnement et donc, dans sa chambre.

Pour les murs, le lit et autres meubles de la chambre de votre enfant, n’utilisez pas de peintures qui émettent des produits toxiques dans l’air. Parmi elles, les peintures à l’huile, à l’eau ainsi que les peintures dites « sans odeur » sont à éviter absolument. En revanche, vous pouvez vous tourner vers les peintures à la chaux, les peintures naturelles ou vers les peintures NF Environnement ou Ecolabel Européen.

 

À noter : les peintures sont à préférer aux papiers peints, car ces derniers se posent avec de la colle potentiellement toxique et pouvant être un véritable nid à acariens !

étapes préparer chambre de bébé mobilier

Choisir les bons meubles pour la chambre de bébé… et bien les monter !

Optez pour des meubles adaptés à votre enfant. Aussi, choisissez un lit spécialement conçu pour les bébés, qui ne sera pas trop grand pour lui. Les premières semaines, vous pouvez très bien placer le nouveau-né dans un couffin ou dans un berceau, avant d’opter pour le lit à barreaux.

Le choix du matelas a également son importance. Tournez-vous vers un modèle neuf exactement adapté aux dimensions du lit. Ainsi vous éviterez tout risque de glissade ou de pincement.

Vous hésitez entre plusieurs modèles de commode ? Ce meuble qui servira à ranger ses vêtements mais aussi ses couches doit être suffisamment solide pour vous servir durant plusieurs années. Dotées d’une à plusieurs tablettes, de tiroirs ou non, ces commodes sont parfois équipées de dispositifs de sécurité, particulièrement bien pensés. Pensez aussi aux commodes équipées de table à langer amovible. Vous pourrez l’enlever une fois que l’enfant aura grandi. Un meuble pratique et qui maximisera les gains de place !

 

À noter : pour la chambre de bébé, veillez à acheter plutôt des meubles en bois massif. Le contreplaqué ou le bois vernis sont malheureusement, eux aussi, sources de formaldéhydes.

étapes préparer chambre de bébé lit et armoire

Bien choisir l’armoire d’une chambre de bébé

Il peut être utile d’acquérir une armoire en prévision des années à venir. Offrant une capacité de rangement supérieure à une simple commode, vous pourrez y stocker davantage d’affaires. Comme pour les commodes, sachez que certaines armoires disposent d’un système de table à langer amovible.

Si vous optez pour une armoire dans la chambre de bébé, sélectionnez les modèles dotés d’une multitude de rangements et de compartiments. Ainsi, par exemple, un emplacement pour les chaussettes, sous-vêtements et autres chaussures ou chaussons se révélera, forcément, très utile par la suite !

étapes préparer chambre de bébé penderie

Chambres complètes : est-ce une bonne option ?

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché différentes chambres complètes proposées par les fabricants. Avantage : lits, commode et armoire sont parfaitement coordonnés et offrent ici une superbe esthétique à la chambre de votre bébé.

En achetant une chambre complète, vous réaliserez généralement davantage d’économies que si vous aviez acheté chaque meuble séparément. Toutefois, ce choix n’est pas adapté à toutes les familles. En effet, vous ne pourrez installer tous ces meubles si la chambre de votre futur bébé est trop petite. Dans ce cas, préférez n’opter que pour un lit et une commode ou un lit et une armoire.

étapes préparer chambre de bébé travaux

Préparer la chambre de bébé, les solutions simples ?

Vous souhaitez préparer l’arrivée de bébé sans vous tracasser ? Confiez le montage des meubles, les travaux et peinture ou de décoration à des professionnels. Hellocasa vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition plusieurs forfaits conçus pour vous simplifier la vie, laissez-nous vous accompagner !

 

 

Besoin d’aide ou d’un forfait personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter en précisant vos besoins, nous établissons votre devis personnalisé en quelques minutes !

 

étapes préparer chambre de bébé papier peint

Florian Billaud
Coach Travaux Hellocasa