Réflexes et démarches administratives - Dégât des eaux

Réflexes et démarches administratives, que faire en cas de dégât des eaux ?

Publié par Florian Billaud, dans #MyHellocasa le 25 août 2016

Vous avez oublié de fermer un robinet en partant au travail ? Votre lave-vaisselle ou lave-linge a rendu l’âme inondant votre cuisine ? Autant de situations pouvant être à l’origine d’un dégât des eaux. Pas de panique, nous vous indiquons la marche à suivre en cas de dégât des eaux, que le sinistre soit chez vous ou bien chez l’un de vos voisins.

Un dégât des eaux : que faire ?

Vous venez de constater un dégât des eaux ? Votre premier réflexe doit être de couper le robinet d’alimentation en eau de la machine ou de l’appareil ayant provoqué la fuite (lave-linge, robinet etc.) Dans le cas où l’eau qui s’écoule provient d’un autre logement, vous devrez prévenir au plus vite vos voisins, le gardien de votre immeuble ou le syndic, en l’absence de gardien.

Il vous est impossible de joindre ces personnes ? Dans ce cas, vous devez prévenir la gendarmerie qui vous expliquera la marche à suivre. Car seule la police, la gendarmerie et les pompiers ont le droit d’entrer dans les lieux, en l’absence des occupants.

À noter : n’oubliez pas de couper l’électricité au plus vite si votre logement est envahi d’eau.

Dégât des eaux : les bons réflexes, et les mauvais

Attention à ne pas agir trop précipitamment si vous faites face à un dégât des eaux. Il faut notamment éviter de tout nettoyer, ranger ou encore, réparer, avant la visite de l’expert. N’effacez surtout pas toutes les traces du sinistre ! De même, ne jetez pas les biens qui ont été abîmés par le dégât des eaux : conservez-les.

En revanche, vous pouvez sécher ces biens endommagés. Car le fait qu’ils soient secs peut permettre d’évaluer plus précisément le montant des dommages.

Dégât des eaux et formalités administratives

Si vous êtes à l’origine du sinistre, vous devrez alors prendre contact avec l’ensemble des voisins qui sont impliqués. À leurs côtés, il vous faudra remplir au plus vite un constat à l’amiable de dégât des eaux.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à appeler votre assureur pour être guidé dans vos démarches et être certain de ne pas vous tromper. Certains assureurs proposent même des applications mobiles pour un accompagnement pas à pas dans chaque cas de figure.

Préparer un état des lieux des pertes

Plombier, devis plomberie dégât des eaux5 jours maximum après le dégât des eaux, veillez à réunir les différents éléments qui vont faciliter la prise en charge rapide de votre déclaration. Vous devez en effet réaliser un état détaillé des pertes. C’est un document qui doit lister un certain nombre de points, à savoir, les biens endommagés et les dégâts dans le logement, aux murs comme au sol. Prévoyez aussi de réunir les différents justificatifs qui prouvent la propriété ainsi que la valeur des biens. Il peut s’agir notamment de photos ou de factures correspondantes. N’oubliez pas également les constats remplis par vos voisins.

Après la visite de l’expert vous devrez engager les travaux de réparation. Assurez-vous de faire appel à des professionnels confirmés.

Hellocasa peut vous aider dans vos travaux de rénovation et a développé des forfaits tout compris pouvant vous permettre de remettre votre logement à neuf, en un minimum de temps et de tracas :

 

 

Besoin d’un autre forfait ? N’hésitez pas à nous contacter, nous établirons votre devis personnalisé pour vos travaux de rénovation, en tenant compte de l’éventuelle prise en charge de votre assurance.

Florian Billaud
Coach Travaux Hellocasa