entretien chauffe-eau ballon d'eau chaude

Doit-on entretenir un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude ?

Publié par Benjamin, dans #MyHellocasa le 22 septembre 2016

L’eau chaude à la maison fait partie de ces commodités dont nous ne saurions nous passer. Souvent fournie par un chauffe-eau ou un ballon électrique, sa disponibilité est conditionnée au bon fonctionnement de ces appareils. En matière d’entretien, le chauffe-eau à gaz et le ballon électrique n’obéissent ni aux mêmes règles ni aux mêmes contraintes. Petit point pour vous aider à vous y retrouver.

Chauffe-eau à gaz : un entretien obligatoire

Un chauffe-eau à gaz utilise la combustion de cette énergie fossile pour assurer la production de l’eau chaude sanitaire nécessaire à la vie du foyer. Celle-ci est produite de manière instantanée ou accumulée dans une réserve. Le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel obligatoire des chaudières à la puissance de 4 et 400 kilowatts s’applique aussi au chauffe-eau à gaz entrant dans cette gamme de puissance. Cet entretien, à charge du locataire, doit être effectué par un professionnel agréé, plombier chauffagiste de préférence. Ce dernier doit effectuer a minima :

  • un nettoyage par soufflage de l’injecteur
  • un nettoyage de la veilleuse et son filtre
  • le remplacement du clapet et du joint de l’arrivée d’eau
  • le nettoyage et le brossage des ailettes du corps de chauffe
  • le nettoyage à l’eau des becs du brûleur
  • le détartrage du corps de chauffe

À l’issue de son passage, le professionnel dispose de 15 jours pour remettre au locataire une attestation d’entretien annuel au commanditaire. Cette dernière permet au locataire de prouver à son bailleur et à son assureur en cas de sinistre qu’il a bien rempli ses obligations légales.

Ballon électrique : pas d’obligation mais un peu de bon sens

Un ballon électrique, couramment appelé cumulus, est un réservoir d’eau lié à une résistance électrique. Cette dernière, généralement pilotée par un contacteur jour-nuit, se déclenche en heures creuses pour chauffer l’eau présente dans le ballon. Ce dispositif demande peu d’entretien mais une maintenance régulière prolonge sa vie et limite l’accumulation de calcaire évitant ainsi des dépenses d’énergie inutiles. Une résistance propre chauffe plus vite et mieux que son équivalent totalement entartrée !

L’entretien d’un ballon électrique ne donne pas lieu à une obligation légale quelconque. Néanmoins, il est vivement recommandé que les occupants du logement équipé par ce type d’appareil manœuvrent tous les 6 mois la valve du bloc sécurité. Il est aussi recommandé de changer ce dernier tous les cinq ans et de faire procéder à un détartrage de l’appareil. A cet égard, l’arrêt n°06-21.633 du 29 octobre 2008 de la Cour de cassation stipule que la dépose du bloc résistance pour détartrage ne constitue pas une simple opération d’entretien courant. Cette dépense est donc imputable au propriétaire-bailleur.

Petit conseil : que vous soyez équipé d’un chauffe-eau à gaz ou d’un ballon électrique ne négligez pas son entretien. Il en va de la sécurité des occupants du logement comme de vos économies. Une panne sera toujours plus chère qu’un entretien régulier !

N’hésitez pas à demander conseil à Hellocasa pour l’entretien de votre chauffe-eau ou de votre ballon électrique. Nous saurons analyser vos besoins et vous faire intervenir l’un de nos professionnels certifiés. Simplifiez-vous la vie en quelques clics !

Benjamin
Coach Travaux Hellocasa