home-staging salle de bains

Home-staging : le relooking de votre salle de bains en 4 étapes

Publié par Benjamin, dans Déco & inspirations le 1 septembre 2017

Lorsque vous être amené à vendre votre bien immobilier, la salle de bains fait partie des pièces maîtresses pour l’acheteur. Il ne s’agit pas là de la rendre conforme aux dernières tendances déco, mais plutôt de lui rendre un aspect irréprochable et offrir une sensation d’espace à l’acquéreur. Pour cela, rien de tel que le home-staging de votre salle de bains pour donner une impression soignée ! Focus sur le relooking de salle de bains.

1 – Tri et agencement de vos placards/étagères : une étape clé

Le home-staging de votre salle de bains passe avant tout par un aspect organisé. Autrement dit, vous devez impérativement procéder à un home-staging des meubles de votre salle de bains : faites le tri dans vos tiroirs, placards ou étagères afin de ne garder que l’essentiel. Exit les vieilles brosses ou les peignes inutilisés ! Évitez également les accessoires que vous auriez en doublon et tous les contenants vides – paquets, bouteilles, produits. Bref, tout ce qui pourrait donner une vision désordonnée.

 

home-staging salle de bains : étagèresÉtagère salle de bains

 

Sachez que le home-staging des petites salles de bains a encore plus d’importance. La raison ? Une salle d’eau petit format peut vite paraître encombrée. Quelques astuces pour gagner en place : placez le panier à linge et la machine à laver dans d’autres pièces – si vous le pouvez – et veillez à ranger vos produits d’entretien dans un tiroir, afin qu’ils occupent le moins d’espace possible.

2 – Redonner un coup de neuf à votre sol : indispensable pour un home-staging de qualité

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités en matière de revêtement de sols pour salle de bains, qu’il s’agisse d’un home-staging de petite salle de bains ou pour une salle d’eau de plus grande taille. Notez que vous n’êtes pas obligé de limiter votre home-staging au carrelage de votre salle de bains, puisqu’il y a désormais un nombre considérable de variantes. En voici quelques-unes :

  • Le parquet en bois pour salle de bains : un effet rétro

Eh oui, le parquet s’invite même dans votre salle d’eau ! Mais attention, pour le home-staging de votre salle de bains, vous devez impérativement choisir un parquet résistant à l’humidité. Il existe sous deux catégories : celle des bois exotiques – eck, kempass, doussié, ipé… –, naturellement résistants à l’humidité et celle des bois européens – frêne, hêtre, pin maritime… –, résistants après avoir subi un traitement.

 

home-staging-salle-de-bains-parquetParquet de salle de bains

 

Un carrelage gris pierre, pour un aspect design

Le carrelage gris pierre est idéal si vous souhaitez inclure une douche à l’italienne lors du home-staging de votre salle de bains. Cela donne un style contemporain, tout en gardant un aspect naturel, très agréable visuellement.

 

homme-staging-salle-de-bains-carrelage-grisCarrelage gris pour salle de bains

 

En adoptant ce type de déco pour votre sol, vous misez généralement sur un home-staging de salle de bains façon « old-school ». Toutefois, vous pouvez aussi choisir un style graphique un peu plus moderne avec des formes plus géométriques par exemple.

 

home-staging-salle-de-bains-carrelage-motifsCarrelage à motifs pour salle de bains

 

3 – Redonner un coup de neuf à ses murs

Outre le home-staging meubles et sols de votre salle de bains, vos murs méritent également toute votre attention. Ils font partie des premiers éléments que l’acheteur va examiner. Des murs mal entretenus sont généralement synonymes de saleté ou de vétusté, sans parler des signes d’humidité qui ne sont définitivement pas vendeurs. Voici quelques astuces :

Si votre mur dispose déjà d’un ancien carrelage, vous pouvez tout simplement le repeindre et profiter d’un home-staging carrelage pour salle de bains à moindre coût. Seule contrainte : évitez les finitions mates, car elles laissent alors apparaître les traces de calcaire.

L’avis de nos professionnels Hellocasa

Avant de réaliser une peinture sur carrelage, veillez à appliquer une sous-couche au préalable afin que la peinture tienne. Attention à ne pas la confondre avec l’enduit pour carrelage, qui est un autre procédé dans la rénovation de salle de bains.

 

home-staging-salle-de-bains-peinture-sur-carrelagePeinture sur le carrelage d’une salle de bains

 

  • La résine décorative : un pied de nez à l’humidité

Cette résine colorée vous permet de réaliser un home-staging de salle de bains à la fois esthétique et efficace. Elle s’applique sur un carrelage vieillissant, qui ne fait généralement pas bonne figure. Grâce à ce matériau, exit l’humidité ! Mais prenez garde à bien nettoyer la surface de vos murs avant de l’appliquer, sous peine de mauvaises surprises lors du home-staging carrelage de votre salle de bains.

 

home-staging-salle-de-bains-resine-décorativeRésine décorative sur le carrelage d’une salle de bains

 

Grand classique de la chambre et du salon, le papier peint fait désormais son entrée en salle de bains. Une solution idéale pour apporter de l’originalité dans votre home-staging de salle de bains. L’avantage est qu’il se décline en une grande palette de styles – moderne, élégant, 70s, zen, végétal… Si vous le souhaitez, vous pouvez même réaliser un home-staging de vos meubles avec du papier peint.

 

home-staging-salle-de-bains-papier-peintDu papier peint dans une salle de bains

 

Un conseil : lorsque vous utilisez du papier peint en salle de bains, privilégiez des modèles recouverts de PVC de type vinyle ou intissé, qui sont plus imperméables. Par ailleurs, prévoyez une bonne aération au préalable, au risque de voir votre papier peint se décoller avec l’humidité ! Dernière chose : évitez d’étaler votre papier près des zones très humides comme la douche ou la baignoire. Préférez du carrelage ou un bois résistant à l’humidité sur ces zones.

4 – Soignez la décoration et valorisez vos accessoires de salle de bains

Comme le dit si bien l’expression : « Le diable est dans les détails » ! Autrement dit, même si les accessoires vous paraissent anecdotiques, ils peuvent parfois faire toute la différence. Pour le relooking de sa salle de bains, on mise sur les serviettes d’invités, le sèche-mains, un savon neuf, une bougie parfumée, une plante décorative ou tout autre objet qui pourrait offrir un meilleur rendu visuel. Évitez toutefois d’en faire trop : une seule bougie suffit et nul besoin non plus de tapisser votre salle de bains de plantes. Voici quelques-uns des éléments à prioriser lors du home-staging de votre salle de bains.

 

home-staging-salle-de-bains-décorationDécoration de salle de bains

 

  • La baignoire, le mobilier central

Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense pour un home-staging de salle de bains, et pourtant, enjoliver le tablier de sa baignoire peut donner à votre salle de bains un visage beaucoup plus jeune. Un conseil : les pièces carrelées génèrent souvent une baisse de températures. Revêtir votre tablier d’un panneau de bois vernis réchauffe instantanément votre pièce… et n’est pas désagréable à regarder !

 

home-staging-salle-de-bains-tablier-boisPanneaux de bois sur baignoire

 

L’avis de nos experts Hellocasa

Si vous avez besoin de rénover votre baignoire, la peinture est une solution efficace. Toutefois, le type de peinture varie selon le matériau de votre baignoire. Les baignoires en émail et en fonte doivent être peintes avec des peintures polyuréthane pour le remaillage , à émail froid pour la carrosserie ou avec des résines époxydiques épaisses elles teintent et comblent les fissures. Pour une baignoire acrylique ou à résine gel coat, utilisez une peinture époxy choisissez-la impérativement en grade sanitaire.

Afin de vous aider à choisir une peinture adéquate pour votre baignoire, n’hésitez pas à contacter nos professionnels Hellocasa !

 

home-staging-salle-de-bains-peinturePeinture d’une baignoire

 

Parmi les accessoires clés à prioriser : le rideau de douche fait partie des incontournables en matière de home-staging de salle bains. Il doit être impérativement propre et sa couleur doit s’accorder au design général de votre salle de bains. Par exemple, éviter d’acheter un rideau de douche violet si les tons de votre salle d’eau sont sobres, et vice-versa.

 

home-staging-salle-de-bains-rideaux-doucheLe rideau de douche

 

Le miroir fait également partie des accessoires à privilégier. Il entre notamment dans le cadre d’un home-staging pour petite salle de bains, car lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent créer un effet d’optique et agrandir la pièce. Pour cela, il vous suffit de disposer plusieurs miroirs accrochés au-dessus de votre lavabo, disposés symétriquement les uns à côté des autres, sur deux rangées. De cette façon, ils reflètent la lumière de la pièce voisine et agrandissent magiquement votre pièce.

 

home-staging-salle-de-bains-miroirsMiroirs de salle de bains

 

Besoin de plus de conseils pour le home-staging de votre salle de bains ? Et si vous vous adressiez à nos professionnels Hellocasa ? Toute notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous apporter son expertise dans le domaine !



Benjamin
Coach Travaux Hellocasa