Travaux et réparations qui paye quoi, locataire ou propriétaire

Locataire, propriétaire : la liste des prestations et le partage des charges

Publié par Marion Hellocasa, dans Propriétaires & locataires le 7 octobre 2015

Une réparation, un remplacement ou un simple entretien d’équipement à effectuer dans votre logement ? La liste ci-dessous reprend les prestations et services courants dans un logement en location, découvrez qui du locataire ou du propriétaire en a la charge, d’après la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 et son Décret n°87-712 du 26 août 1987.

Plomberie

Réparation fuite et robinet, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire bailleur

Chauffage

Chaudière, chauffe-eau, ballon d'eau chaude, locataire et propriétaire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire bailleur

  • Remplacement de la chaudière, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Remplacement du chauffe-eau, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Remplacement du ballon d’eau chaude, sauf en cas de mauvaise utilisation ou du manque d’entretien de la part du locataire
  • Détartrage d’un chauffe-eau électrique avec dépose du bloc résistance
  • Remplacement des radiateurs. Dans la mesure où vous ferez également des économies d’énergie, votre propriétaire peut vous demander une participation aux travaux à certaines conditions.

Murs et sols

Peinture des murs, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire

Électricité

Prise, interrupteur, fusible, propriétaire locataire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire

Fenêtres, volets et portes

Ouverture de porte, changement de fenêtre, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire

Jardins et extérieurs

Nettoyage terrasse locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

À la charge du propriétaire

  • Réfection et réparation de toiture

Équipements

remplacement équipement, locataire ou propriétaire

À la charge du locataire

Tout équipement mis à la disposition du locataire dans le contrat de location doit être entretenu et remplacé en cas de détérioration : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte aspirante, climatisation, …

À la charge du propriétaire

Tout équipement mis à la disposition du locataire dans le contrat de location doit être remplacé par le propriétaire en cas de vétusté : lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte aspirante, climatisation, …

Hellocasa met d’accord propriétaires et locataires

Vous êtes propriétaire ? Hellocasa se charge de contacter votre locataire et de prendre rendez-vous avec lui en fonction de ses disponibilités, pour réaliser rapidement vos prestations.

Vous êtes locataire ? Vous devez avoir l’accord de votre propriétaire pour réaliser une prestation qu’il devra régler. Sans son accord (même s’il n’est pas joignable) il n’aura aucune obligation de vous rembourser, quel que soit l’état d’urgence de la prestation. Choisissez votre créneau, nous envoyons la commande et la facture par mail à votre propriétaire, ainsi son accord est d’office validé.

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Un doute sur une prestation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire nous vous dirons qui du locataire ou du propriétaire doit régler la prestation concernée.

Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa