normes-et-obligations-salle-d'eau

Normes électriques de la salle de bains : les obligations à respecter

Publié par David, dans Travaux & rénovation le 7 octobre 2017

En tant que pièce humide, où eau et électricité cohabitent immanquablement, la salle de bains est soumise à des contraintes strictes lorsqu’il s’agit d’installer du matériel nécessitant du courant. Hellocasa fait le point sur les normes électriques de la salle d’eau à considérer impérativement avant toute remise à neuf.

 

Normes électriques de la salle de bains et la règle des quatre volumes

Conformément à la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques dans les locaux d’habitation, la salle de bains se divise visuellement en 4 espaces bien distincts :

  • Le volume caché, qui correspond au-dessous de la baignoire ou du receveur de douche, en admettant qu’il existe une accessibilité à celui-ci par le biais d’une trappe ;
  • Le volume 0, qui désigne l’intérieur du receveur de douche ou de la baignoire. Pour une douche à l’italienne, on considérera l’ensemble du sol de celle-ci, ainsi que 10 cm en hauteur ;
  • Le volume 1, qui se rapporte au-dessus de la baignoire ou du bac à douche (bords compris) et se limite à 2,25 m en hauteur à partir du fond ou du sol de ces derniers ;
  • Le volume 2, qui englobe 60 cm autour du volume 1, et toute la partie en hauteur attenante, sur 2,25 m.

 

Zones d’une salle de bains

Bon à savoir : dans le cas d’une douche à l’italienne, le volume 1 est défini par un rayon de 1,20 m autour du point de référence. Ce dernier peut être soit le centre de la douche de tête, soit le point de raccord du flexible pour une douchette, mais il peut aussi regrouper la totalité des points intégrant le périmètre extérieur d’une douche pluie. La limite en hauteur reste de 2,25 m, ou correspond au dessus de la pomme fixe si celle-ci est installée plus haut.

 

Douche à l’italienne

 

Quels appareillages et équipements électriques peut-on installer dans ces volumes ?

Dans le volume caché et le volume 0, toujours suivant les normes de sécurité de la salle de bains édictées par la loi française, il est strictement interdit d’installer quelque dispositif électrique que ce soit. Seule exception à la règle : les baignoires à bandeaux lumineux, ou celles de type balnéothérapie disposant parfois de systèmes électriques pour la mise en marche des moteurs ou l’apport d’éclairage au sein même de la baignoire. Il s’agit néanmoins d’installations rigoureusement testées et conformes aux normes industrielles.

 

Baignoire de type balnéothérapie

Le volume 1 tolère pour sa part, afin de respecter les normes électriques de salle de bains :

  • Les interrupteurs et les luminaires alimentés en TBTS (12 V maximum) ;
  • Les canalisations électriques ;
  • Les chauffe-eau instantanés et à accumulation horizontaux de classe I, protégés par DDR 30 mA.

 

Quant au volume 2, il autorise en plus :

  • Les prises salle de bains pour rasoir de 20 à 50 VA, protégées par TRS ;
  • Les chauffe-eau à accumulation verticaux et les armoires de toilette de classe I, protégés par DDR 30 mA ;
  • Les appareils de chauffage et l’éclairage de classe II, protégés par DDR 30 mA ;
  • Le chauffage au sol, avec protection DDR 30 mA 7.

 

Au-delà de ces volumes, il n’y a plus aucune limitation, vous pouvez ainsi installer les autres équipements et appareillages communément présents dans le reste de l’habitat :

  • Interrupteurs, prises de courant 2P + T et transformateurs de séparation, protégés par DDR 30 mA ;
  • Boîtes de connexion ;
  • Appareils de chauffage et éclairages de classe I, avec protection 30 mA ;
  • Lave-linge et sèche-linge de classe I, avec protection 30 mA 9.

 

Appareil de chauffage d’une salle d’eau

 

À présent que les normes électriques de la salle de bains n’ont plus aucun secret pour vous, aucune excuse pour que votre espace bien-être présente des risques. Pour davantage de sécurité, faites appel à Hellocasa qui vous assurera une installation électrique optimale dans votre salle d’eau !

Vous rénovez votre salle de bains ? et laissez-vous guider ! Et pour toute question bien sûr, Hellocasa est toujours là, commentez cet article avec vos interrogations et vos idées ;-)

David
Coach Travaux Hellocasa