Rénovation carrelage, choisir enduit et peinture

Peinture ou enduit, comment bien recouvrir son carrelage ?

Publié par Florian Billaud, dans Travaux & rénovation le 17 janvier 2017

Qu’il s’agisse de remettre au goût du jour une cuisine ou une salle de bains, les peintures et enduits sur carrelage offrent une alternative plus simple et plus rapide qu’un remplacement complet des carreaux. Voici quelques explications pour comprendre la différence entre ces deux catégories de produits et vous aider à faire le bon choix.

Peinture carrelage : facile et efficace

Vous êtes lassé de vos carrelages antédiluviens ? Les fabricants ont, ces dernières années, développé des peintures spéciales pour redonner en un clin d’œil une seconde vie à vos murs carrelés. Il existe différents types de ces peintures : certaines avec ou sans sous-couche préalable.

Dans tous les cas pour une tenue optimum, il est conseillé de poncer le carrelage à recouvrir. La gamme de peinture sur carrelage permet aujourd’hui de recouvrir tous les carreaux quel que soit leur matériau : grès, faïence ou ciment. La plupart de ces peintures s’appliquent en une ou deux couches selon les marques. Coté effet déco pas de soucis ! Les nuanciers de couleurs sont désormais très complets et répondent à toutes les envies décoratives.

Bon à savoir : Attention, pour relooker un plan de travail, il est important d’opter pour une peinture compatible avec un usage alimentaire.

Enduit : pour en finir totalement avec vos carreaux

Un enduit pour carrelage mural permet de recouvrir aussi bien les carreaux que les joints. Il offre de fait un nouvel effet décoratif. Il est utilisable sur murs carrelés, irréguliers ou non, plans de travail et parois de douche. Il s’applique sans sous couche. Ce type d’enduit, applicable aussi bien sur surface carrelée que non carrelée, permet de réunifier un pan de mur complet et de s’orienter ensuite vers l’effet décoratif souhaité si cet enduit n’est pas lui-même teinté dans la masse : peinture lisse ou effet béton ciré par exemple. Ces enduits sont étanches et donc parfaitement utilisables pour recouvrir les parois d’une douche ou les murs d’une salle de bains.

Alors, peinture ou enduit ?

Le choix entre une peinture ou un enduit n’est dicté que par l’effet décoratif recherché. Une peinture conserve l’aspect carrelé d’une surface tout en lui offrant une nouvelle jeunesse, un enduit redonne, quant à lui, son unicité à cette surface pour un effet décoratif totalement différent.

Au plan technique, les deux produits se valent. Comptez environ 40€ le litre pour une peinture couvrant environ 10 m² de carrelage et 13€ le kg pour un enduit couvrant environ 2,5 m².

Julie et Mathieu de Lyon : nous avons acheté notre appartement à une dame âgée qui avait gardé la décoration posée dans les années 70. Nous avions un budget serré pour tout remettre au goût du jour. Notre artisan nous a proposé une peinture carrelage pour la salle de bain et un enduit pour la cuisine. Tout a été très vite et le résultat a dépassé nos attentes : notre décoration intérieure a fait un bond de 40 ans en seulement deux jours de travail !

Si comme Julie et Mathieu, vous souhaitez changer la décoration de vos murs avec un budget contraint, optez pour la peinture et l’enduit de couverture. Vous éviterez un travail fastidieux et coûteux ! Besoin d’un conseil pour sauter le pas, besoin d’un professionnel pour redonner vie à votre intérieur ? Hellocasa est là pour vous :)

Vous aimerez aussi :

 

Florian Billaud