radiateur électrique - choisir chauffage

Radiateur électrique : quelle est la meilleure option de chauffe ?

Publié par Sébastien, dans #MyHellocasa le 20 février 2018

Bonjour,
Je dispose actuellement d’un chauffage radiateur électrique de type « grille-pain » (je pense que ce sont des 1500 W). J’envisage de remplacer ces convecteurs aussi inefficaces que coûteux. Je suis contraint de maintenir un chauffage électrique par mon bailleur. Quelle installation pourriez-vous me proposer pour chauffer efficacement et le plus économiquement un appartement de 58 m² ?

Actuellement je dispose de deux radiateurs dans la chambre (placés sous deux fenêtres), pièce de 27 m² et d’un radiateur dans le salon, pièce de 17 m². La salle d’eau et les WC dispose d’une VMC, je ne sais pas si c’est à prendre en compte, mais comme cela génère un flux d’air frais, je le précise malgré tout.
Je vous remercie par avance.

Jérémy

Bonjour Jérémy,

Il existe différents systèmes de radiateurs électriques, leur efficacité va souvent de paire avec leur coût malheureusement. Voici 3 solutions, je ferai un focus sur le système de radiateur électrique que je recommande dans votre situation bien sûr :) Dans tous les cas lorsqu’on parle de radiateur électrique, l’économie d’énergie vient principalement de votre utilisation et donc des options mises à votre disposition par les appareils.

Radiateur électrique : les convecteurs simples

Ceux que nous appelons communément « grille-pain » en effet. Il s’agit de simples résistances électriques. Ils fonctionnent avec un flux d’air qui circule du bas vers le haut. S’ils permettent de chauffer rapidement une pièce, ils consomment beaucoup d’énergie et diffusent une chaleur plutôt désagréable (on a tous en tête l’entrée de l’hiver et l’odeur qui accompagne l’allumage des radiateurs pour la première fois de la saison :)). Ils sont généralement utilisés pour chauffer de petites surfaces. Ces radiateurs ne disposent que d’un bouton On/Off et n’optimisent donc rien du tout.

Avantages des convecteurs

  • Ils chauffent vite
  • Les appareils ne coûtent pas cher

Inconvénients des convecteurs

  • La chaleur n’est pas super agréable
  • Ils consomment énormément

Radiateur électrique : les panneaux rayonnants ou radiants

Radiateur électrique - Panneaux radiants

Radiateur électrique : le panneau radiant

Il s’agit là aussi de convecteurs, mais les panneaux rayonnants ou radiants sont généralement réglables (là où les convecteurs simples ont juste une position Allumé ou Éteint). Les panneaux radiants fonctionnent grâce à un flux d’air qui chauffe de bas en haut, les panneaux rayonnants chauffent et diffusent la chaleur de façon homogène (imaginez les rayons du soleil). Généralement utilisés pour de grandes surfaces de chauffe, ils permettent une économie d’énergie uniquement dans la mesure où ils sont paramétrables : vous pouvez régler la température grâce à leur thermostat ou même les raccorder à un système de tarification heures creuses/heures pleines.

Les panneaux rayonnants ont l’avantage supplémentaire de pouvoir stocker la chaleur et la desservir en étant éteint. Ils ont l’inconvénient d’être 3 fois plus chers que les panneaux radiants.

Avantages des panneaux

  • Chaleur plus agréable
  • Économie d’énergie grâce aux systèmes de réglages et de programmation

Inconvénients des panneaux

  • Nécessite une plus grande surface de chauffe
  • N’est pas la solution la plus économique en terme d’énergie

Radiateur électrique : les appareils à inertie

Ces appareils disposent d’un liquide chauffé par une résistance électrique. Ils stockent la chaleur pour la diffuser sur une grande période de temps. Si la chaleur diffusée est encore plus agréable que celles des panneaux, l’arrêt/la pause de chauffe est quasi impossible : il vous faut de nombreuses heures pour que le radiateur diffuse la chaleur dans le logement, l’arrêt/la pause n’est donc pas recommandé, sauf en cas d’absence prolongée bien sûr. Ainsi vous pouvez régler les radiateurs grâce à leur thermostat intégré mais ne pouvez pas bénéficier de la tarification heures creuses/heures pleines.

Avantage des appareils à inertie

  • Économie d’énergie
  • Chaleur très agréable

Inconvénients des appareils à inertie

  • Les appareils sont chers

Quel radiateur électrique choisir lorsqu’on est locataire ?

Dans votre situation, en tant que locataire et pour ne pas investir dans des appareils qui ne seront pas les vôtres, je vous recommande d’opter pour des panneaux radiants. Le coût des appareils est moins important que sur les radiateurs à inertie, vous avez la possibilité de faire une économie d’énergie autour de 20% en fonction de votre utilisation et des réglages. Vous bénéficierez également d’une chaleur plus agréable.

En fonction de l’isolation du logement vous devez compter entre 100 et 150W par mètre carré. Au niveau de la répartition voici ma recommandation :

  • 2 radiateurs de 1500W dans la chambre. Vous indiquez une chambre de 27m2, sachant qu’on chauffe un peu moins la chambre que les autres pièces du logement, 2x1500W suffiront.
  • 1 radiateur de 2500W dans le salon. Je prends là la fourchette haute de mon estimation : votre salon fait 17m2 x100 cela donne 1700 soit minimum 2000W. Je vous recommande un 2500W car celui-ci tirera moins d’énergie qu’un 2000W pour chauffer votre pièce, au final vous serez gagnant.

Remplacer des radiateurs, combien ça coûte ?

Hellocasa fournit des prestations, du bricolage à la rénovation. Chaque prestation est garantie « Satisfait ou refait », vous n’avez à vous occuper de rien :) Nous pouvons donc fournir et remplacer vos radiateurs, comptez entre 175€ et 200€ selon votre zone géographique, pour le remplacement des 3 radiateurs (hors appareils), nous pouvons vous proposer et livrer différents modèles si vous le souhaitez. Il vous en coûtera à peu près le même prix pour les 3 appareils. Si vous optez pour des panneaux rayonnants, le coût de la main d’œuvre sera le même, en revanche comptez un coût 3 fois plus élevé pour les appareils.

Découvrir le service Remplacement de radiateur

Qui est Hellocasa ?

  • Hellocasa est une entreprise de travaux qui garantit un tarif forfaitaire pour toutes ses prestations, du bricolage à la rénovation.
  • Hellocasa est le seul interlocuteur garant de votre satisfaction : nous ne quittons les lieux qu’une fois que vous êtes satisfait.
  • Hellocasa a déjà réalisé plus de 20 000 interventions en France et accompagne les clients de partenaires historiques comme Darty, BHV Marais et Ikea.

J’espère vous avoir renseigné, au besoin n’hésitez pas à revenir vers moi :)

Sébastien
Coach Travaux Hellocasa