Comment rénover sa salle de bains

Rénovation de salle de bains : guide, conseils et déco

Publié par Benjamin, dans Travaux & rénovation le 13 janvier 2017

Lassé de votre vieux carrelage, de votre baignoire tachée par le calcaire ou de votre lavabo qui fuit ? La salle de bains, véritable lieu de bien-être, est devenue une pièce à vivre à part entière, que l’on peut aménager comme on le souhaite. Avant de vous lancer, voici les principales étapes à suivre pour rénover votre salle de bain.

Rénover ma salle de bains : je fais le point !

Tout casser, tout changer, tout renouveler ? C’est possible, mais une salle de bain présente bien plus de contraintes qu’une chambre à coucher. Il est indispensable que vous repériez les problèmes et les contraintes auxquels vous allez être confrontés.

Problème d’humidité, d’aération ? Manque de lumière et d’espaces de rangement ? Il existe des solutions spécifiques, parfois très simples comme la pose d’une grille d’aération sur votre fenêtre… Il est tout à fait possible de remplacer une vieille baignoire par une belle douche à l’italienne mais changer une baignoire ou un lavabo de place est souvent difficile, voire impossible du fait des raccordements, arrivée d’eau et évacuation. Cela peut faire exploser le budget !

Établissez donc votre projet en pensant d’abord aux problèmes que vous souhaitez résoudre puis aux contraintes que vous ne pouvez pas éviter. N’hésitez pas à consulter des articles déco pour avoir des idées de ce qu’il se fait, on ne pense pas à tout :)

Avant les travaux dans ma salle de bains, quels matériaux choisir ?

Condensation, humidité, les conditions d’utilisation d’une salle d’eau divergent totalement de celles des autres pièces de la maison. Il est ainsi indispensable d’utiliser des matériaux adaptés.

  • Vous voulez poser du parquet ? C’est possible mais optez pour un parquet spécial salle de bain, un peu plus cher mais qui supporte l’eau.
  • De même pour les peintures, si vous ne voulez pas les refaire chaque année, choisissez une peinture salle de bain de bonne qualité.
  • Pour éviter de changer le carrelage au mur, repeignez-le avec une peinture prévue pour. Le résultat est garanti pour un budget réduit et des travaux rapides et peu envahissants.
  • Pour les meubles et les vasques, pensez aussi bien pratique qu’esthétique. En effet, si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, oubliez vos rêves de vasque foncée : les traces blanches de calcaire à la moindre utilisation vous décourageront vite ! De même, les lavabos posés sur le plan de travail sont beaucoup moins faciles à nettoyer qu’un lavabo intégré.

Par ailleurs, ne négligez ni les espaces horizontaux où poser savons et brosses à dent, ni les rangements…

Côté budget, combien coûte la rénovation de ma salle de bains ?

En fonction de la surface, les travaux de rénovation de salle de bains se situent entre 2000 et 10 000€.

La rénovation d’une salle de bain est considérée comme de l’amélioration de l’habitat. Si votre logement a plus de deux ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10 %. La société à laquelle vous ferez appel doit vous proposer automatiquement cette réduction, c’est le cas par exemple sur tous les forfaits Hellocasa. Si vous changez votre système de chauffage et votre chauffe-eau vous pouvez également profiter de crédits d’impôts. Plusieurs aides sont disponibles, n’hésitez pas à vous faire conseiller, les sociétés comme Hellocasa sont là pour ça :)

Le conseil du pro : attention, les équipements de salle de bain sont souvent chers. De plus, il faut penser à tout : par exemple la quincaillerie, comme les robinets, n’est souvent pas fournie avec les vasques. Cela fait monter la note finale !

Un projet de rénovation en tête ?



avant/après rénovation salle de bains Hellocasa

Benjamin
Coach Travaux Hellocasa