Organisation déménagement - Étapes

[Défi] Réussir son déménagement en 6 étapes

Publié par Marion Hellocasa, dans #MyHellocasa le 6 mai 2015

Un déménagement est une étape importante mais peut rapidement représenter une source de stress et un calvaire logistique. Ce temps-là est révolu, Hellocasa a planché sur le sujet et vous offre le guide d’un déménagement réussi en 6 étapes. On est même allé jusqu’à créer votre pack déménagement sur mesure ! Tout est question d’organisation rassurez-vous :)

Déménagement étape 1 : J-90 – Le préavis

Déposez votre préavis

La plupart des baux vous obligent à envoyer votre préavis au moins 3 mois avant votre départ. Les logements meublés bénéficient eux d’un préavis de 1 mois. Aucun motif n’est nécessaire pour quitter votre logement, pensez simplement à envoyer votre préavis par courrier recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l’agence immobilière en charge de sa gestion. Votre préavis peut être formulé ainsi :

Prénom Nom                                                VILLE le ……….(date)
Adresse postale
Objet : préavis de départ
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je viens par la présente vous signifier mon départ de l’appartement que j’occupe depuis le ….(date)… au … (adresse). Conformément à la loi je quitterai le logement dans un délai de 3 mois après réception de ce courrier.
Je me tiens à votre disposition pour convenir d’une date afin de réaliser l’état des lieux de sortie du logement.
Cordialement,
Signature

Définissez la date de votre déménagement

Le milieu de semaine est conseillé, mais chez Hellocasa on vous recommande le dimanche, pour ses nombreux avantages :

  • Vos amis sont susceptibles d’être plus disponibles (surtout si vous les prévenez bien à l’avance pour bloquer la date)
  • Vous évitez les jours de livraison et les camions en milieu de rue, ce jour-là ce sera VOTRE camion
  • Les commerces étant généralement fermés les véhicules circulent moins, vous aurez plus de temps et éviterez un stress considérable

Quoi de mieux qu’un dimanche tranquille au milieu des cartons ? :) Bien sûr ce conseil est à mettre en perspective avec la situation de vos habitations : déménager un dimanche avenue des Champs Élysées sera certainement plus musclé que dans une avenue calme de Neuilly.

 

Déménagement étape 2 : J-30 – La préparation

Préparer son déménagement

Vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels ?

Il est important d’avoir en main au moins deux devis pour faire votre choix. Les options vont également compter. Les professionnels prendront en compte trois éléments pour chiffrer votre déménagement :

  1. La distance entre les deux logements (vous restez dans les environs, vous changez de ville, de région, de pays ?)
  2. Le volume à déménager (en m3)
  3. Les options auxquelles vous souhaitez souscrire (démontage de meubles, emballage, déballage, etc…)

Les déménageurs peuvent vous demander de prendre en charge les démarches administratives concernant les autorisations de stationnement le jour J.

Bon à savoir :
Si vous déménagez pour des raisons professionnelles sachez que votre employeur peut vous proposer une participation aux frais.

Vous souhaitez réaliser votre déménagement vous-même ?

Commencez par établir une petite liste des choses à ne pas oublier :

  • Achetez ou trouvez des cartons, de l’adhésif, du papier bulle et un marqueur (le marqueur a toute son importance vous verrez :)). Estimez le volume et donc le nombre de cartons dont vous aurez besoin, mieux vaut cependant prévoir large plutôt qu’en manquer.
  • Cherchez une location de camion. Là aussi l’estimation du volume à déménager est importante et vous permet de choisir au mieux la taille du véhicule à louer.
  • Vos logements sont difficiles d’accès, un peu étroits ? Réservez dans ce cas un élévateur pour pouvoir sortir les éléments qui ne passeront pas par les portes et escaliers.

Votre abonnement Internet

Deux solutions s’offrent à vous pour gérer votre abonnement Internet :

  • Vous pouvez lancer la procédure de déménagement auprès de votre fournisseur d’accès et transférer votre abonnement dans votre nouveau logement. Attention, en fonction du fournisseur vous pouvez malheureusement subir quelques heures/jours de coupure.
  • Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une journée de connexion, pour des raisons personnelles ou professionnelles, lancez simultanément la résiliation de votre abonnement, en définissant une date d’exécution (par exemple 2 ou 3 jours après la date prévue de votre déménagement) et l’ouverture de la ligne dans votre futur logement si vous avez la possibilité de le faire.

Réexpédition de votre courrier

Pour une trentaine d’euros La Poste met à votre disposition des forfaits redirection de courrier qui s’avèrent très pratiques et vous permettent de prendre ensuite le temps de mettre à jour votre adresse postale auprès de vos différents expéditeurs.

Cette démarche, réalisable en ligne, nécessite cependant quelques jours : commandez votre réexpédition de courrier, vous recevez un code de validation à votre adresse actuelle pour activer le service. Attention si vous n’avez pas reçu le code de validation avant votre départ, il vous faudra vous rendre en bureau de poste avec votre pièce d’identité pour activer votre abonnement déménagement.

Gaz et électricité

Là aussi vous pouvez prendre plus ou moins d’avance :

  • Programmez la résiliation de votre contrat actuel à une date fixe, il vous sera ensuite possible de renseigner les numéros de vos différents compteurs.
  • Souscrivez un nouveau contrat directement en ligne depuis votre compte client ou par téléphone avec un conseiller. Il est généralement possible là aussi de programmer l’ouverture de votre contrat à une date définie.

Invitez vos amis

Vous prévoyez un déménagement musclé et aurez certainement besoin de quelques bras. N’attendez pas que vos amis aient planifié leur week-end pour leur demander un coup d’main.

Envoyez quelques emails, quelques SMS ou même mieux, lancez un événement sur Facebook en mettant en avant votre générosité, votre enthousiasme, (votre amitié ?) et en promettant peut-être un bon petit apéro en fin de labeur pour les remercier :)

 

Déménagement étape 3 : J-7 – C’est parti !

Les cartons de déménagementPréparez vos cartons

Commencez par les éléments dont vous aurez le moins besoin : garage, grenier, vêtements d’hiver/été en fonction de la saison, papiers administratifs, bibelots, …

Réservez-vous quelques vêtements, les derniers ustensiles de cuisine et la partie salle de bains pour la fin. Le marqueur prend alors toute son importance ! Pensez à noter sur les cartons les pièces auxquelles ils correspondent (salon, cuisine, salle de bains, chambre, …), vous gagnerez beaucoup de temps lors du déballage.

Faites garder vos meubles

Vous déménagez pour plus petit et n’avez peut-être pas besoin de tous vos meubles, vêtements, papiers ? Vous allez passer un certain moment chez des proches et avez besoin de stocker certaines choses ? Hellocasa vous a déniché un bon plan : Jestocke.

Jestocke propose un système innovant et collaboratif de garde-meuble : en 5 minutes trouvez de l’espace à proximité de chez vous ou de votre futur logement, le service vous coûte 60% moins cher qu’un garde-meuble classique (assurance comprise). Une solution complète, simple et sécurisée, dont il serait dommage de se priver.

Prévenez votre assurance

Lors de l’état des lieux d’entrée dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison, vous devez justifier d’une assurance habitation. Si vous devenez propriétaire le notaire l’exigera aussi au moment de la signature.

Appelez votre assurance quelques jours avant votre déménagement pour programmer le changement d’adresse et de contrat. Le temps que l’attestation vous parvienne, sans stress.

Piqûre de rappel à vos amis

On n’est jamais à l’abri d’un désistement, il serait dommage de se priver des gros bras de Paul parce qu’il a complètement oublié son engagement. Rien de mieux qu’un petit mail de rappel ou un message de remerciement anticipé pour ceux et celles qui viendront vous soutenir en ce jour mémorable :)

 

Déménagement étape 4 : J-3 – Préparer l’état des lieux de sortie

déménagement - remise en état boucher trous murs

Récupérez votre caution !

Les cartons sont partis, votre logement est nu et met maintenant en lumière les soirées bien arrosées qu’il a hébergées. Tant de souvenirs dans cet appartement, dans cette maison, qui sauteront assurément aux yeux lors de l’état des lieux de sortie.

Remise en état de votre logement

Il est temps de sortir votre tournevis, votre marteau, vos pinceaux, et de redonner à votre logement l’éclat qui sera exigé de lui lors de la remise des clés.

Vos outils sont restés dans les cartons ? Vous n’avez pas le temps de tout faire et avez bien besoin d’un coup de main ? Il est tout juste temps de faire appel à Hellocasa pour commander votre pack déménagement :

 

2h de bricolage – Le pack coup de pouce

2 heures de bricolage vous arrangeraient bien pour reboucher les trous dans les murs, réparer la poignée de porte, l’interrupteur dans la chambre, la prise dans la cuisine et peut-être même démonter ce meuble imposant dans le salon. Je réserve mon pack

 

4h de bricolage – Le pack coup de main

4 heures de bricolage ne seraient pas du luxe étant donné l’ampleur de la tâche. Listez les bricoles dont vous avez besoin, Hellocasa s’occupe du reste ! Je réserve mon pack

 

6h de bricolage – Le pack baguette magique

Vous préférez être tranquille et tout bien réfléchi c’est plutôt d’une baguette magique dont vous avez besoin. 6 heures de bricolage pour aller jusqu’aux joints de la salle de bain ou encore les retouches de peinture et le nettoyage des vitres. Je réserve mon pack

 

L’avis de Stella D., Paris 9ème : J’avais laissé traîner plusieurs petites choses dans mon appartement comme une barre de seuil arrachée, une prise mal fixée, … en enlevant les cadres de mes murs blancs j’ai compris qu’il me faudrait de l’aide. J’ai pris 4 heures de pack déménagement, le professionnel a mis 3 heures pour tout faire, Hellocasa m’a remboursé la différence. C’était le top !

Vous voilà paré pour l’état des lieux de sortie, une bonne chose de faite :)

 

Déménagement étape 5 : Le jour J – Le grand départ

L’état des lieux de sortie

Soyez vigilant lors de l’état des lieux de sortie, chaque détail compte, chaque trou, chaque élément sale, chaque dysfonctionnement peut vous être facturé et retenu sur votre caution. Une fois signé, il est difficile de contester, ayez l’oeil partout. Bien sûr si vous avez fait appel à des professionnels comme Hellocasa pour tout préparer, cette étape se passera à merveille :)

Voir la liste des choses à vérifier avant un état des lieux de sortie

Les compteurs

Le propriétaire ou son représentant doit indiquer les numéros de compteur au moment de l’état des lieux de sortie, mais au cas où, veillez à les conserver, ils vous serviront pour clôturer vos comptes électricité et gaz.

Les adieux aux voisins

Vous n’étiez peut-être pas si proches que ça mais malgré tout ça ne coûte rien, un petit coucou aux voisins avant de partir, pour ne pas regretter une fois parti à des kilomètres.

 

Déménagement étape 6 : J+30 – Le peaufinage

Le déménagement s’est déroulé sans encombre et vous êtes maintenant dans votre nouveau logement. Les cartons sont déballés, vos nouveaux voisins sont super sympas, il vous reste quelques obligations administratives mais rien ne presse, pensez simplement à :

  • Modifier votre adresse de carte grise. C’est la seule obligation administrative qui doit être effectuée dans les 30 jours après votre emménagement.
  • Prévenir votre nouvelle municipalité de votre arrivée si vous avez changé de ville, pour figurer sur les prochaines listes électorales.
  • Votre courrier est redirigé, vous avez le temps de prévenir chaque expéditeur de votre nouvelle adresse, comme votre banque. Pour les services publics il vous suffit d’indiquer votre changement de situation, le reste est géré par le site directement auprès des organismes concernés : CAF, Impôts, CPAM, Pôle Emploi, … c’est par ici : mon.service-public.fr

 

Pas si sorcier n’est-ce pas ? Une simple organisation vous permet d’appréhender votre déménagement en toute sérénité. Vous voilà prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure, et dans cette étape, sachez que vous avez le soutien de toute l’équipe de Hellocasa ;-)
Préparer son déménagement

Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa