Salle de bains italienne - comment l'aménager

Salle de bains italienne : tout ce que vous devez savoir avant de l’imaginer

Publié par Benjamin, dans Déco & inspirations le 13 décembre 2017

C’est l’une des tendances phares à suivre pour une salle de bains moderne, confortable et esthétique. La salle de bains italienne, à la fois élégante et fonctionnelle, permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Voici la preuve en images que la douche à l’italienne est devenue votre nouvelle envie déco.

Qu’est-ce qu’une salle de bains à l’italienne ?

Par définition, une salle de bains à l’italienne ou plus couramment une douche à l’italienne est entièrement carrelée et affleure le sol de la salle de bains. Le bac receveur et le siphon sont donc encastrés dans le sol pour offrir un espace douche de plain-pied. Séparée le plus souvent du reste de la pièce par une cloison de verre, la salle de bains à l’italienne s’intègre très bien dans cet espace et offre de nombreux avantages : facilité d’accès, esthétisme épuré, design contemporain, sol antidérapant et cabine spacieuse.

Les avantages d’une douche à l’italienne

salle-de-bains-italienne-fenêtre-extérieure

Espace ouvert dans une salle de bains italienne

Qui dit espace de plain-pied dit automatiquement praticité et facilité d’utilisation pour tous les membres de la famille, des plus jeunes aux plus âgés. La salle de bains italienne est particulièrement adaptée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.

Elle allie confort et esthétisme avec un large espace ouvert qui semble agrandir la pièce et pousser les murs. Couplée avec un mobilier épuré, des couleurs naturelles et discrètes ou une décoration minimaliste, la douche à l’italienne apporte un sentiment apaisant propice au bien-être.

Des aménagements malins grâce à la douche à l’italienne

salle-de-bains-italienne-sous-pente

Salle de bains italienne aménagée en sous pente

Pour gagner de la place, voici une idée de salle de bains italienne futée. Aménagée sous la pente du toit, cette douche occupe un espace réduit et n’alourdit pas la pièce grâce à la transparence de ses parois. Côté revêtements, pensez au béton qui remplace très bien le traditionnel carrelage et qui peut ensuite être réchauffé par du bois installé au sol.

 

salle de bains italienne douche dans un couloir

Douche à l’italienne aménagée dans un couloir

Pour aménager des endroits réduits ou optimiser une pièce aux dimensions modestes, la douche à l’italienne se révèle être un allié de choix. Vous pouvez effectivement l’installer dans un espace sous pente ou comme ici dans un couloir pour libérer de l’espace dans la salle de bains. Avec le sol au même niveau que le reste de la pièce, ce type de douche s’intègre parfaitement à l’ensemble de l’espace. Pour délimiter chaque poste, vous pouvez opter pour un revêtement différent en jouant sur les matériaux ou les couleurs.



Du design dans la salle de bains italienne

salle de bains italienne - douche design

Design d’une salle de bains à l’italienne

Pour donner une touche design à votre salle de bains italienne, choisissez une douche moderne ou une paroi de séparation originale. Avec un panneau ajouré, les jeux de lumières envahissent la douche à l’italienne et lui donnent du style ; quant à la paroi de verre, elle allège l’espace et crée un sentiment d’ouverture.

La robinetterie a également son importance pour apporter encore un peu plus de modernité et de design à l’ensemble. Choisissez des formes contemporaines et ajoutez aussi, pourquoi pas, de petits plus technologiques comme le contrôle digital de la température de l’eau.

Les contraintes techniques et le coût d’une salle de bains italienne

Même si elle plaît à tous, la douche à l’italienne ne peut s’installer partout. En effet, un certain nombre de contraintes conditionnent son installation dans votre pièce :

  • Votre sol doit pouvoir être décaissé pour y installer tout le système d’évacuation de la douche (receveur, tuyauterie, siphon, etc.) et subir une légère pente pour s’assurer du bon ruissellement de l’eau (1 à 3 cm par mètre).
  • Si cela n’est pas possible, vous pouvez envisager de rehausser votre sol de quelques centimètres, mais les travaux sont alors plus conséquents et l’ajout d’une marche parfois indispensable. Hellocasa propose donc des bacs de douche extra-plats pour offrir une compensation esthétique très réussie.
  • Vous devez également porter une attention toute particulière à l’étanchéité de la douche à l’italienne (surtout si elle se trouve à l’étage de votre maison) en choisissant des matériaux hydrofuges ou hydrophobes.
  • Enfin, son installation ne doit rien laisser au hasard et donc être confiée à un professionnel qualifié.

 

salle de bains italienne douche design

Douche design d’une salle de bains italienne

Côté coût, il est difficile de budgétiser un tel aménagement, surtout lorsqu’il est très design et original. Mais, le plus souvent, le prix d’une salle de bains italienne reste abordable s’il est confié à un professionnel et que toutes les conditions sont bien respectées. En cas de non-faisabilité du projet, Hellocasa peut vous proposer une solution alternative, comme une douche à fond extra-plat.

La douche est l’atout charme d’une salle de bains italienne. Qu’on la choisisse design ou classique, elle plaît à tous. Mais si son esthétisme est évident, son installation n’est pas si simple. Faites appel à Hellocasa pour vous assurer des travaux efficaces et de qualité.

Vous avez un projet salle de bains italienne ?


Benjamin
Coach Travaux Hellocasa