salle-de-bains-rectangulaire

Salle de bains rectangulaire : l’essentiel pour bien l’aménager

Publié par Benjamin, dans Déco & inspirations le 9 octobre 2017

Une salle de bains rectangulaire est plus complexe à aménager qu’une salle de bains carrée, car ses dimensions ne sont pas égales. Cela demande d’autant plus de créativité lorsque l’aménagement de votre salle de bains rectangle concerne une pièce de petit format. Pour vous accompagner dans l’agencement de votre salle de bains rectangulaire, voici quelques conseils de nos professionnels Hellocasa.

 

Salle de bains rectangulaire de petite taille : optimisez votre espace

Les maîtres mots que vous devez impérativement garder en tête pour l’aménagement d’une salle de bains rectangle de petite taille sont : le gain de place. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Les meubles suspendus

L’astuce bien connue des est celle des meubles suspendus, qui permettent de gagner de la place au sol pour ranger différents équipements ou un second mobilier. Par exemple, vous pouvez intégrer des w.-c. suspendus dans la longueur de la pièce – puisqu’une salle de bains rectangulaire est plus longue que large –, bâtis sur un support. Préférez un support dissimulant la chasse d’eau, pour un gain de place supplémentaire.

 

L’ouverture de porte

Autre conseil : misez sur l’ouverture de porte pour économiser les centimètres dans votre salle de bains rectangulaire. Oubliez la porte s’ouvrant vers l’intérieur, qui grignote cruellement votre espace, et préférez une porte coulissante ou bien une porte s’ouvrant vers l’extérieur.

Douche ou baignoire ?

Par ailleurs, il va de soi qu’une petite salle de bains rectangulaire ne vous laisse pas la possibilité d’avoir une baignoire et une douche séparées. Si vous tenez réellement à prendre un bain, le vous est alors recommandé.

Le choix de la vasque

Enfin, préférez un lavabo avec vasque circulaire pour l’aménagement de votre salle de bains rectangle, qui occupe plus d’espace en profondeur qu’en largeur. Un bon point pour le rangement.

 

Salle de bains rectangulaire de moyenne taille : une marge de manœuvre supplémentaire

En disposant d’un peu plus de place dans votre salle de bains rectangulaire, le champ des possibles est plus vaste en matière d’équipement. Sachez toutefois que des mobiliers trop grands dans une salle de bains rectangulaire moyenne peuvent créer une impression d’encombrement. Pour éviter ce désagrément, munissez-vous d’un afin de disposer de toutes les dimensions.

Vous avez néanmoins la possibilité d’insérer une douche plus grande, avec plus de fonctionnalités. Un conseil : pour que votre douche n’empiète pas trop l’espace de votre salle de bains rectangulaire, investissez dans une douche à receveur extra-plat.

 

Notez que la largeur d’une salle de bains rectangulaire n’est pas illimitée, même pour les moyens formats. Des mobiliers de faible profondeur sont donc aussi conseillés ici.

 

Salle de bains rectangulaire grand format : (presque) tout est permis !

Comme indiqué précédemment, l’aménagement d’une salle de bains rectangle ne laisse pas une totale liberté de choix. Mais les grandes salles de bains rectangulaires sont suffisamment longues pour pouvoir intégrer un grand nombre d’éléments.

À vous les doubles vasques, lave-linge, douches et/ou baignoires king size, grands miroirs, etc. À condition de ne pas les placer uniquement en largeur.

Au vu de l’espace fourni par une salle de bains rectangulaire grand format vous pouvez, si le cœur vous en dit, aménager . Une verrière peut alors être envisagée pour offrir un côté design et moderne à l’aménagement de votre salle de bains rectangle.

 

L’astuce bonus ?

Astuce pour agrandir encore plus votre pièce ? Quelle que soit la taille de votre salle de bains rectangulaire, installez deux grands miroirs en face de l’entrée. La lumière extérieure vient alors se refléter et rend ainsi l’espace plus vaste.

 

Vous voilà fin prêt à aménager comme il se doit votre salle de bains rectangulaire, quelle que soit sa superficie. Besoin d’un coup de main supplémentaire ? Nos professionnels Hellocasa sont à votre écoute et votre disposition pour effectuer l’aménagement de votre salle de bains rectangle.

Vous rénovez votre salle de bains ? et laissez-vous guider ! Et pour toute question bien sûr, Hellocasa est toujours là, commentez cet article avec vos interrogations et vos idées ;-)

Benjamin
Coach Travaux Hellocasa