entretien de chaudière comparatif

Témoignage : j’ai testé l’entretien de chaudière par Hellocasa

Publié par Marion Hellocasa, dans Avant/Après le 12 décembre 2016

L’entretien de chaudière est obligatoire tous les ans, que vous soyez locataire ou propriétaire. Cette obligation est souvent une contrainte qu’on va traîner sur plusieurs mois et dont on a du mal à se débarrasser.

Et quand on finit par s’y coller, on ne regarde pas toujours la qualité : on cherche un entretien rapide pour être tranquille. Or, il s’agit d’un entretien relatif à votre sécurité, il est important de ne pas laisser votre entretien de chaudière aux mains de n’importe qui (sachez-le, 10 minutes d’entretien n’est pas un entretien sécurisé !).

Philippe et son entretien de chaudière Frisquet par Hellocasa

Philippe habite dans son logement du 17ème arrondissement de Paris depuis 5 ans, après 4 ans de contrat d’entretien il a testé l’entretien de chaudière Hellocasa et nous livre son témoignage.

Hellocasa : Pourquoi avoir voulu passer d’un contrat d’entretien à un entretien ponctuel ?

Philippe : J’avais hérité du contrat d’entretien de mon propriétaire, lorsqu’il habitait le logement. Au début je n’ai pas cherché plus loin, on me prévenait, je recevais un chauffagiste chez moi, c’était réglé. La 3ème année j’avais évoqué le sujet avec une de mes collègues quant à la durée de l’entretien, elle était surprise que mon entretien de chaudière dure une dizaine de minutes, je ne me suis pas alarmé. La 4ème année j’ai eu une panne de chaudière, j’ai appelé le prestataire, il fallait remplacer une petite pièce (une cinquantaine d’euros après vérification), on m’a facturé près de 300€ pour la main d’oeuvre et la pièce, apparemment ça ne rentrait pas dans mon contrat d’entretien. C’était la goutte d’eau, mon contrat me revenait tout de même à 195€ par an, vu le temps consacré à ma chaudière j’espérais un geste plus conséquent.

Hellocasa : Quelles démarches avez-vous effectuées pour trouver votre nouveau professionnel ?

Philippe : Mes collègues au départ, mais nous n’habitons pas du tout le même secteur. J’ai alors cherché sur Internet, au plus simple j’ai appelé plusieurs chauffagistes des Pages Jaunes. Quand on me rappelait, les tarifs étaient soient équivalents à mon contrat d’entretien, soit on refusait carrément de prendre en charge ma chaudière, vieille de 23 ans mais qui fonctionne parfaitement, il s’agit d’une chaudière Frisquet (le must en chaudière semble-t-il). J’ai fini par trouver Hellocasa : forfait tout compris, tarif raisonnable 139€, pas d’engagement, ça m’avait l’air complet, j’ai voulu tester.

Hellocasa : Quels caractéristiques vous ont fait choisir Hellocasa plutôt qu’un autre prestataire ?

Philippe : Je pouvais commander à 23h30 depuis mon canapé, la description me semblait conforme à mes attentes, j’ai eu la bonne surprise de voir que je pouvais choisir la date et l’heure du rdv : j’ai fait mon entretien un samedi après-midi à 14h, pour moi c’était royal. Je n’avais pas à choisir un pro non plus, c’était déjà géré, pour moi c’était aussi plutôt pratique.

Hellocasa : Comment s’est déroulé l’entretien de chaudière ?

Philippe : Le professionnel est arrivé vraiment pile à l’heure, j’ai été déjà agréablement surpris par cette ponctualité. Il a découvert la machine, j’avais indiqué qu’elle était très vieille mais qu’elle fonctionnait très bien. Le pro m’a expliqué en effet les différences entre ce type de chaudière et les nouvelles, en terme d’économie mais également de sécurité.

Il a placé une machine qui s’est chargée d’enregistrer les différentes mesures de sécurité. Il a démonté quelques éléments pour les nettoyer, m’a montré la différence avant et après sa manipulation : une flamme légèrement jaune avant son arrivée, due à la poussière dans l’élément nettoyé, totalement bleue après le nettoyage. Il a réglé différentes choses, débranché, rebranché, effectué plusieurs tests, j’avoue que même en suivant de près l’entretien, je n’ai pas tout compris, chacun son expertise ! Il a vérifié à la fin le dégagement de monoxyde de carbone. Malgré les résultats de sa machine il a effectué une double vérification.

L’entretien a duré un peu plus de 45 minutes, j’aurais pu le laisser faire tout seul mais j’étais curieux de voir ce qu’il pouvait faire de plus que les entretiens précédents, que j’avais également suivi.

Hellocasa : Le verdict ?

Philippe : Ma chaudière va bien ! :) Plus sérieusement je sais qu’elle ne fera pas long feu, sans mauvais jeu de mots, elle a 23 ans, même s’il s’agit d’une chaudière Frisquet je m’attends à ce qu’elle cède un jour. Ce sera un mal pour un bien, certes un investissement pour mon propriétaire, que je vais tout de même prévenir, mais le professionnel m’a indiqué que les nouvelles chaudières ne dégageaient plus le genre de flamme que dégage la mienne, ce sera donc une légère économie d’énergie mais une économie tout de même. De plus il y a un revêtement en cuivre, qui apparemment ne se fait plus sur les nouvelles chaudière, lorsque je changerai de chaudière ce sera également une sécurité supplémentaire. Quoi qu’il en soit elle fonctionne très bien pour l’instant et l’entretien complet m’a confirmé être en sécurité.

Hellocasa : Et qu’en est-il de votre expérience Hellocasa ?

Philippe : Vraiment, je suis agréablement surpris. Je pensais bien que la solution était simple, lorsque je suis tombé dessus, mais j’ai été rassuré sur plusieurs points après cette prestation : la qualité du professionnel (que je n’ai pas eu à choisir, tout était déjà compris), la ponctualité, les conseils du professionnel quant à l’état de ma chaudière, l’intervention plus que complète et l’attestation fournie 48h après ma prestation avec toutes les mentions de sécurité.

Hellocasa : Un petit mot pour la fin ? Un conseil à ceux qui liront votre témoignage ?

Philippe : J’étais bluffé, bravo, ça change. Allez-y les yeux fermés.

Philippe K. – Paris (75017)

Entretien de chaudière professionnel paris

Franz, chauffagiste Hellocasa intervenu chez Philippe K., Paris 75017

Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa