Protéger sa maison, cambriolage pendant les vacances

Le top 5 des choses à ne pas oublier pour partir en vacances l’esprit tranquille

Publié par Marion Hellocasa, dans #MyHellocasa le 23 juillet 2015

Été comme hiver c’est toujours un plaisir de voir enfin arriver les vacances. Mais quand on a prévu de s’évader quelques jours à l’autre bout de la planète de la France, certaines inquiétudes peuvent venir perturber notre enthousiasme : qui va s’occuper de la maison pendant notre absence ? Est-ce que j’ai bien fermé tous les robinets ? Comment simuler notre présence pour ne pas attirer les cambrioleurs ? …

Rassurez-vous, Hellocasa vous donne les 5 conseils à suivre pour passer de bonnes vacances, profiter de votre séjour et rentrer chez vous en toute sérénité !

1 – Qui faut-il prévenir de votre départ en vacances ?

Votre voisin

Que vous habitiez une maison ou un appartement, à Marseille comme à Lille, votre voisin peut se révéler être votre meilleur ami au moment où vous partez en vacances. Il sera à l’affût des moindres mouvements autour de votre logement. Dans le meilleur des cas vous pouvez proposer à votre voisin un échange de bon procédé : il garde votre maison en votre absence, vous ferez de même quand il partira quelques jours. Dans le pire des cas ce sera l’occasion pour lui d’organiser la plus grande fête de l’été sans risquer de vous déranger ;-)

Votre concierge

Vous avez un concierge ? Pensez à le prévenir lui aussi, il peut faire en sorte de récupérer votre courrier, voire d’aller ouvrir quelques fois vos volets histoire de simuler un peu d’activité chez vous.

La police ou la gendarmerie

La gendarmerie et la police mettent également à votre disposition leur service Opération Tranquilité Vacances, qui peut s’avérer très utile. Remplissez simplement leur formulaire en indiquant vos dates de départ, de retour, un numéro de téléphone où vous joindre en cas de besoin et quelques détails supplémentaires. Déposez-le au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche, des patrouilles seront organisées régulièrement près de chez vous pour s’assurer que tout est en ordre.

Le formulaire est disponible en ligne, et si vous habitez à Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) ou le Val-de-Marne (94), nul besoin de vous déplacer, remplissez le formulaire OTV directement en ligne sur mon.service.public.fr.

Un proche, un ami

Les amis sont bien sûr la solution idéale pour s’occuper de votre logement pendant votre absence, pour ramasser votre courrier, aérer de temps en temps, s’assurer qu’aucune fuite ou aucun dégât des eaux n’est en train de pointer son nez, … S’ils ne sont pas eux aussi en vacances évidemment.

Des pros pendant votre absence, Hellocasa

Si vous faites intervenir Hellocasa pour l’entretien de votre extérieur pendant votre absence, nos professionnels peuvent déposer votre courrier pour éviter qu’il ne s’entasse dans votre boîte aux lettres et faire une ronde dans votre logement pour s’assurer qu’aucun problème ne survient pendant votre absence.

2 – Qui faut-il éviter de prévenir avant vos vacances ?

Protéger sa maison pendant les vacances

Ça y est, on est enfiiiiiin en vacances, c’est une info que l’on a envie de partager avec tout le monde ! Il est cependant plus prudent de le garder pour vous au maximum, sans non plus devenir paranoïaque :

  • Les habitants et commerçants du quartier

    Chez les commerçants du coin, évitez d’ébruiter votre absence, les murs ont des oreilles pas toujours très propres et ce genre d’info a tendance à se répandre très vite.

  • Les réseaux sociaux

    Sur les réseaux sociaux, vous allez avoir envie de poster sur Facebook, Twitter et Instagram la photo de vos vacances, vos orteils en éventail sur la plage (que celui qui n’a jamais fait ça nous jette la première pierre !), la mer et le beau ciel bleu. Certes l’envie de rendre jaloux vos collègues et amis restés au bureau sera grande, mais résistez et pensez que publier les beaux paysages de la Côte d’Azur ou vos photos devant la Tour Eiffel revient à afficher sur les réseaux sociaux « Je ne suis pas chez moi ».

    Si vous le faites malgré tout, pensez simplement à vérifier vos paramètres de confidentialité pour que cette information ne soit pas publique et se limite à un cercle restreint dans lequel vous avez confiance.

  • Les personnes qui vous téléphonent

    Évitez également de modifier le message d’accueil de votre répondeur : « Nous ne sommes pas là nous sommes partis au soleil mais rappelez-nous à partir du 16 août ! » Votre message initial est sûrement très bien, le mieux est d’envoyer une petite carte postale à vos proches pour leur signifier que vous vous amusez au soleil en pensant à eux ;-)

  • Vos contacts personnels et professionnels

    En version électronique, la réponse automatique de vos mails indiquant vos dates de départ et de retour n’est pas utile. À la limite indiquez simplement que vous n’êtes pas disponible et que vous reviendrez vers les personnes concernées dès que possible.

3 – Sécuriser sa maison avant le grand départ en vacances

Dans la vie de tous les jours la maison est tout à fait sûre, mais pendant votre absence tout peut arriver, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici quelques conseils à suivre pour un appartement ou une maison sécurisée avant le départ en vacances :

  • Renforcez vos portes et fenêtres

    Assurez-vous que vos portes et vos fenêtres ferment correctement et ne cachent aucun défaut. Pour plus de sécurité renforcez vos serrures avec des serrures entre 3 à 10 points d’ancrage et faites installer un entrebâilleur. Si vous souhaitez aller encore plus loin vous pouvez renforcer votre porte avec un blindage, il faudra également prévoir le renforcement de l’encadrement pour une sécurité optimale. Hellocasa peut vous aider à renforcer vos portes et vos fenêtres.

  • Installez une alarme ou un système de télésurveillance

    Quand on sait qu’une alarme fait fuir près de 95% des cambrioleurs, on se dit que faire installer une alarme chez soi devient primordial. Qu’il s’agisse d’installer un système complet de télésurveillance ou d’une alarme pour que retentissent 100 décibels à la moindre intrusion, protéger son logement d’un système anti-intrusion devient la précaution n°1 conseillée. Là aussi Hellocasa peut vous aider à installer votre système anti-intrusion.

  • Branchez des programmateurs électriques

    Et si la télévision était allumée tous les jours entre 20h et 22h ? Et si la chaîne hifi s’allumait tous les deux jours sur la station de votre choix ? L’un des meilleurs moyens pour camoufler votre absence est bien sûr de faire croire qu’il y a de la vie dans votre maison. Faites installer des programmateurs électriques sur certains équipements de votre habitation, par ordre de préférence : la télévision, la chaîne hifi et la lumière de certaines pièces. Hellocasa peut bien sûr intervenir rapidement pour mettre en place vos programmateurs électriques.

  • Protégez vos objets de valeur

    Les cambrioleurs s’intéressent naturellement à vos objets de valeur, le mieux est de ne pas leur donner l’occasion de les trouver. Évitez de cacher vos bijoux dans la pile de linge, c’est une cachette trop simple. Conservez les factures et pensez à prendre en photo vos bijoux, argenterie et autres objets de valeur, elles serviront en cas de besoin pour votre assurance.
    Vous pouvez aller plus loin en vous envoyant à vous-même lesdites photographies en recommandé, sans ouvrir l’enveloppe, le cachet de La Poste et l’authenticité de l’emballage fera foi pour votre assureur.

4- Les astuces pour simuler votre présence pendant vos vacances

Sécuriser sa maison pendant les vacances

Quelques détails suffisent pour laisser croire aux éventuels cambrioleurs que vous êtes dans les parages, que vous êtes sur le point de rentrer et que les vacances n’ont pas encore commencé pour vous. Quelques réflexes à avoir :

  • Éteignez votre réveil quotidien

    Même si vous mettez habituellement plusieurs minutes à éteindre votre réveil (on sait ce que c’est), un réveil qui sonne tous les jours pendant plusieurs heures peut attirer l’attention sur le fait que vous n’êtes pas là pour l’éteindre et qu’aujourd’hui vous ne travaillez pas …

  • Laissez votre voiture devant la maison

    Vous partez en avion, en train, ou avez deux voitures chez vous ? Laissez une voiture dans l’allée, comme si elle allait être utilisée prochainement. Évitez cependant d’y laisser bien sûr vos clés, mais tout équipement susceptible d’attirer la convoitise : GPS, portable, façade d’autoradio, sac à main, papiers d’identité, etc … S’il est utile de préciser, ne bâchez pas votre voiture dans l’allée ;-)

  • Récupérez votre courrier

    Si personne n’est disponible pour relever votre courrier, faites-le suivre grâce au service de suivi proposé par La Poste. Si vous n’avez pas envie de recevoir vos factures pendant vos vacances vous pouvez également leur demander de conserver votre courrier jusqu’à votre retour.

  • Entretenez un minimum votre extérieur

    En période estivale l’herbe pousse relativement vite, bien sûr en fonction du temps. Un jardin mal entretenu peut mettre à la puce à l’oreille et indiquer que vous n’êtes pas là pour en prendre soin. Prévoyez au minimum de faire tondre votre jardin et nettoyer votre piscine pendant votre absence.

    Plusieurs sites vous proposent des services de home-sitting, qui consiste à faire garder et entretenir votre maison par des utilisateurs du site, parfois gratuitement. Mais recevoir des inconnus chez soi pendant son absence n’est pas toujours évident.

    Solution idéale, vous pouvez faire appel à Hellocasa pour le nettoyage de votre terrasse, la prestation sera effectuée en fonction du temps qu’il fait et donc au moment opportun.

  • Trouvez une cachette stratégique pour vos clés

    On a tous vu le film où le détective entre chez son suspect en utilisant le double de la clé cachée dans le pot de fleurs sous le porche… Si vous tenez à laisser un double de vos clés à l’extérieur de la maison, évitez alors les clichés : sous le paillasson, dans le pot de fleurs, sous une pierre près des marches de l’escalier, dans la jante de la voiture garée devant, dans l’une des bottes de jardin devant le garage ou encore scotchée derrière le compteur de gaz.

5 – Préparez-vous un retour de vacances en beauté

Si on ne fait pas attention à quelques détails, le retour de vacances peut vite devenir désagréable. Éviter les dégâts des eaux, les mauvaises odeurs et limiter sa facture d’énergie en rentrant de vacances, c’est possible grâce à des réflexes simples !

  • Coupez le compteur d’eau et le compteur de gaz.
  • Pensez à vider le frigo quelques jours avant votre départ si vous avez prévu d’arrêter le compteur d’électricité.
  • Si vous avez installé des programmateurs électriques n’éteignez pas votre compteur, vous pouvez en revanche enlever les fusibles des pièces et éléments qui ne seront pas utilisés pendant votre absence.
  • Vérifiez que le chauffage soit bien éteint. Certains sont programmables pour qu’en période hivernale vous rentriez dans une maison un minimum chauffée. En hiver et sur certains chauffages, activer le mode hors gel peut s’avérer très pratique.
  • Si vous avez un système d’arrosage automatique, pensez à l’arrêter, même si vous avez prévu de faire tondre votre pelouse pendant votre absence. Et si certaines plantes nécessitent un arrosage régulier, vous pouvez faire appel à un professionnel pour prendre soin de vos plantes durant vos vacances.
  • N’oubliez pas de vider la poubelle ! Laisser une poubelle dans une maison fermée pendant plusieurs jours vous ferait regretter d’avoir posé un pied sur la plage 15 jours auparavant et vous ferait passer plusieurs jours désagréables en rentrant !

Votre maison est sécurisée et entretenue pendant vos vacances, les personnes à prévenir connaissent vos dates de voyage et votre absence est un minimum camouflée pour éviter les intrus… Vous voilà parés, prêts à partir en vacances en toute sérénité !

Profitez bien de vos vacances, et si le coeur vous en dit, envoyez-nous une petite carte ;-)

 

Précautions maison vacances

Marion Hellocasa
Coach Travaux Hellocasa