Télévision fixation au mur

Tutoriel : comment fixer son écran de télévision au mur ?

Publié par Florian Billaud, dans #MyHellocasa le 4 octobre 2016

Qu’il s’agisse de s’adapter aux caractéristiques d’une pièce ou d’un choix décoratif, la fixation d’un écran plat au mur constitue une alternative très pratique à l’installation d’un meuble TV encombrant. Cette fixation doit être parfaite tant pour supporter le poids d’un appareil coûteux que pour offrir un rendu parfait. Hellocasa vous aide à fixer votre télévision au mur proprement et en toute sécurité.

1/ Fixer sa télévision : attention au poids et aux écartements

De prime abord, il convient de s’assurer que le mur est constitué d’un matériau qui supportera le poids de la télévision. Selon la technologie utilisée et sa dimension, un écran peut en effet peser d’une dizaine de kilos à plus de 20 ! Si un mur de brique ne posera aucun problème, une cloison ou une couverture en Placoplatre ou BA13 pourrait s’arracher sous le poids de l’appareil. Pour ce type de surface murale, il vous faut choisir un support de télévision dont la fixation au mur offre l’espacement entre les vis le plus large possible. L’élargissement de la portion de mur supportant le poids de l’appareil devrait permettre de palier la faiblesse de densité du matériau de construction.

Il s’agit ensuite d’acquérir le support mural parfaitement adapté à votre téléviseur. Support fixe, inclinable, orientable, bras articulé, … ce dernier doit pouvoir supporter le poids et la taille de l’appareil mais aussi fournir un système de fixation compatible.

Bon à savoir : En fonction de la taille de la télévision et du matériau sur lequel vous souhaitez l’installer, le support peut être différent. Un support bras articulé par exemple demande une installation particulière sur un mur en placo au-delà d’un écran de 43″, un écran incurvé de 65″ demandera lui aussi une attention très particulière pour ne pas risquer la chute de l’appareil et la détérioration du mur.

2/ Fixer sa télévision : une bonne fixation, c’est avant tout la bonne cheville

Pour effectuer un travail parfait vous devez identifier précisément ce dont vous avez besoin. Le diamètre des chevilles et leur type sont définis par le matériau mural et par le poids de la télévision et de son support.

Bien choisir le diamètre des chevilles :

  • moins de 20 kg : chevilles de 6 mm
  • de 20 à 50 kg : chevilles de 6 à 8 mm
  • plus à 50 kg : chevilles de 10 mm ou plus

Une cheville adaptée au matériau mural :

  • Placoplatre : cheville métallique spécifique
  • mur plein : cheville universelle
  • mur creux : cheville à expansion

3/ Fixer sa télévision : droit, du premier coup !

Prenez le temps ensuite de prendre toutes les mesures nécessaires et de vérifier les alignements au niveau à bulle. Une fois l’endroit défini, percez précisément. Pour mettre en place une cheville de 6 mm, on utilise un foret de 6 ! Commencez toujours le perçage à vitesse lente en maintenant la perceuse bien droite.

Ceci fait, fixer le support au mur puis installez-y votre écran plat. Il ne vous reste pour finir plus qu’à régler finement les différents alignements en fonction de l’angle de vue souhaité.

4/ Fixer sa télévision : la solution simple et sûre

fixation télévision - tutoriel professionnel

La bonne fixation d’une télévision nécessite en effet de choisir le bon support par rapport au matériau sur lequel vous souhaitez l’installer, d’avoir les bons outils et de fixer du premier coup la télévision à niveau.

Si tout cela vous semble un peu complexe ou hors de portée de vos talents de bricoleurs, optez pour une solution simple et professionnelle. En effet, faire intervenir un professionnel qui saura vous conseiller voire vous fournir le support adéquat, utiliser les bons outils et aligner du premier coup et fermement votre télévision peut s’avérer bénéfique.

Hellocasa a conçu des forfaits adaptés à votre besoin, à partir de 89€. De quoi vous simplifier la vie et vous éviter des déconvenues qui pourraient s’avérer plus coûteuses :

  1. Sélectionnez le forfait Installation d’écran de télévision
  2. Indiquez la taille de votre télévision et le matériau sur lequel vous souhaitez l’installer
  3. Précisez si vous souhaitez être conseillé pour l’achat du support
  4. Réservez votre rendez-vous selon vos disponibilités
  5. Hellocasa s’occupe du reste et fait intervenir l’un de ses professionnels, garanti satisfait ou refait !

Voir le forfait Installation d’écran de télévision

Florian Billaud
Coach Travaux Hellocasa