Professionnels triés sur le volet
Chacun des pro hellocasa a été scrupuleusement sélectionné. En savoir plus
Garantie “Satisfait ou refait”
Nous revenons chez vous gratuitement si vous n’êtes pas satisfait. En savoir plus
Pas d’inquiétude, nos prestations sont assurées
En cas de dommage, hellocasa est assuré à hauteur de 1 000 000€. En savoir plus
La présence d’un détecteur de fumée à domicile vous fait gagner la petite minute de réactivité nécessaire qui fait bien souvent la différence ! La pose du dispositif ne s’improvise pas et doit être confiée à un intervenant professionnel.
L’achat d’un détecteur anti-incendie fiable et robuste constitue une précaution élémentaire pour protéger votre foyer. La vitesse de propagation d’un sinistre est telle que la moindre parcelle de temps gagnée, notamment en pleine nuit, peut limiter les dégâts de façon considérable. Une règle souvent vérifiée veut qu’un incendie déclenché depuis une minute peut s’éteindre avec un simple verre d’eau, mais nécessitera un seau au bout de deux minutes et une citerne entière au bout de trois minutes.
Obligatoire dans chaque logement !
La loi Morange impose à tous les particuliers d’installer, dans leur résidence principale ou leur bien locatif, au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF), et ce depuis le 8 mars 2015. Dans le cas d’un logement mis en location, le propriétaire a la possibilité de donner directement le détecteur de fumée au locataire, ou de l’autoriser à l’acheter lui-même contre remboursement. Il est préférable d’opter pour un détecteur certifié NF et issu d’un grand fabricant, comme Kidde, Insafe, Lifebox ou encore Cavius.
Les astuces pour un entretien efficace
Un détecteur de fumée est normalement doté d’un bouton test, permettant de faire retentir l’alarme à volonté. Si l’appareil n’envoie pas d’alerte en cas de déchargement des piles, activez ce bouton au moins une fois par semaine. Par ailleurs les poussières doivent être nettoyées tous les mois au moyen d’un chiffon sec.
La pose d’un détecteur de fumée est particulièrement délicate, puisqu’un mauvais emplacement est susceptible de réduire grandement son efficacité. Il convient de le placer en hauteur, si possible au plafond et à un endroit éloigné de tout angle. En cas d’achat d’un seul dispositif, le détecteur devra être proche de la chambre à coucher. Toutefois une grande habitation pourra être utilement équipée de plusieurs détecteurs anti-incendie performants. Dans tous les cas, le choix de l’emplacement du détecteur obéit à une logique précise : les intervenants hellocasa sauront vous conseiller et réaliser l’installation.
La pose du détecteur de fumée obligatoire est d’autant plus complexe qu’elle se décompose en plusieurs étapes. Bien souvent, et notamment pour les modèles de détecteurs Ei Electronics et Evology, il sera nécessaire tout d’abord de désolidariser le socle pour le fixer en premier au plafond, après avoir effectué des trous soigneusement espacés au moyen d’une perceuse et d’un foret adapté au matériau. Il reste ensuite à visser sur le socle le détecteur proprement dit. Pour réaliser ce travail délicat en hauteur, vous avez la possibilité de solliciter les services de hellocasa, qui vous garantissent une intervention rapide et un résultat irréprochable.
Désormais obligatoire, vital pour la sécurité du foyer, le détecteur de fumée est susceptible de réduire les risques d’asphyxie par incendie de 90%... à condition d’être posé et entretenu convenablement !
Les points-clés à retenir :