A l’approche de l’hiver, il est temps de vous préparer pour avoir un habitat bien cocoon
Vos radiateurs n’ont pas été purgés depuis longtemps, vous souhaitez contrôler la température avec un thermostat ou ajouter un radiateur électrique d’appoint, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? hellocasa peut intervenir.
Nous confier cette tâche, c’est s’assurer d’un travail professionnel bien fait en toute sérénité et simplicité ! A vous de profiter de la vie !
Professionnels triés sur le volet
Chacun des pro hellocasa a été scrupuleusement sélectionné. En savoir plus
Garantie “Satisfait ou refait”
Nous revenons chez vous gratuitement si vous n’êtes pas satisfait. En savoir plus
Pas d’inquiétude, nos prestations sont assurées
En cas de dommage, hellocasa est assuré à hauteur de 1 000 000€. En savoir plus
Qu’il s’agisse de purger un radiateur thermique, d’installer un radiateur électrique ou même de poser un thermostat, il est toujours possible de se débrouiller par soi-même ou, au contraire, de s’épargner un travail fastidieux en faisant appel à l’équipe de hellocasa.
Lorsque les conduits de vos radiateurs thermiques Acova, Atlantic ou Delta Dore se mettent à gargouiller ou que le haut de l’appareil perd de la chaleur, cela signifie qu’il est temps de procéder à une purge. Bien souvent, l’opération sera à réaliser sur les radiateurs situés au bout du circuit ou le plus en hauteur (au dernier étage de l’habitation, notamment). Après avoir coupé l’alimentation d’eau dans le circuit et, de préférence, éteint la chaudière pour éviter tout risque d’ébouillantage, il conviendra de trouver sur chaque radiateur la vis de purge. Cette dernière peut prendre plusieurs formes, dont celle d’une petite molette en laiton ou d’une vis creuse en forme de boulon. À l’aide d’une pince multiprise ou d’une clé papillon spécialement conçue à cet effet, dévissez délicatement et attendez que l’air accumulé s’échappe entièrement, jusqu’à laisser filtrer un filet d’eau régulier.
Le conseil d’un spécialiste
Cédric est employé chez un chauffagiste dans les Yvelines. « Si tout le radiateur est froid, a priori le problème ne vient pas d’un manque de purge. Il peut s’agir, le plus souvent d’une question d’équilibrage global du circuit ou de défaillance du circulateur. D’où l’intérêt de bien respecter la visite de contrôle annuelle de la chaudière. »
Conformément à la norme NF C15-100, et au-delà d'une certaine puissance, un radiateur électrique ne peut pas être posé sur une alimentation électrique classique en 230 volts, et doit privilégier un circuit indépendant branché sur un disjoncteur bipolaire. Bien souvent, donc, l’installation d’un radiateur électrique performant doit passer par l’encastrement d’une alimentation adéquate. Il convient ensuite de bien déterminer les points de fixation de l’appareil, en le positionnant de préférence à au moins dix centimètres du sol et suffisamment loin de toute porte qui pourrait occasionner des courants d’air. Après avoir chevillé et vissé les supports de fixation fournis, il ne reste plus qu’à déposer l'appareil sur ces derniers.
Une fois que vous avez trouvé un modèle compatible avec votre chaudière, la pose du thermostat programmable ou sans fil n’est pas très compliquée mais doit être réalisée à l’endroit le plus judicieux dans votre habitation. Évitez notamment les zones exposées aux rayons du soleil ou à d’autres sources de chaleur. L’installation requiert des outils assez basiques, comme une perceuse, des chevilles et des vis. La programmation de l’appareil s’avère en revanche nettement plus délicate : une équipe intervenante de hellocasa peut ainsi vous aider non seulement à choisir le meilleur emplacement, mais aussi à optimiser votre chauffage par une configuration précise de l’appareil !
Sans même intervenir sur la chaudière ou le système de chauffage, plusieurs actes simples permettent de faire des économies et de rester au chaud : purges régulières et programmation du thermostat font notamment partie des prestations assurées par hellocasa.
Les points-clés à retenir :